Accueil Soirmag Histoire

Les femmes les plus sanguinaires de l’Histoire (1): Messaline, au nom du sang et du sexe

Au fil des siècles, en matière de crime, elles ont rivalisé d’ingéniosité et de machiavélisme avec leurs homologues masculins. L’Histoire en a retenu les plus célèbres.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Messaline est la troisième épouse de l’empereur Claude, à la moitié du Ier siècle de l’ère chrétienne. Curieuse époque que celle-là dans l’histoire de l’empire romain où se percutent dépravation de la société au niveau des mœurs, incestes et mariages consanguins, élimination physique d’une partie de la noblesse, premiers pogroms antisémites…

Claude naît en Gaule, à Lugdunum (qui deviendra Lyon). Il est l’oncle du cruel Caligula. Claude est défavorisé par la nature, il n’a a priori aucune chance de devenir un homme politique. Pourtant, à la fin de l’année 41, Caligula se fait assassiner par sa garde personnelle, la garde prétorienne. Vu les ravages faits dans les rangs de sa famille et de la noblesse, il n’y a plus qu’un homme qui puisse lui succéder, son oncle Claude ! Âgé à l’époque de 50 ans, il est marié depuis peu à Messaline. Valeria Messalina. De haute lignée, de loin apparentée à l’empereur Auguste.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs