Accueil Actu Soirmag

Une nouvelle poupée Barbie en l’honneur de la première femme noire millionnaire et autodidacte aux Etats-Unis (photo)

Mattel a créé une poupée Barbie en l’effigie de Madam C.J. Walker, une figure importante mais pourtant méconnue du féminisme.

Temps de lecture: 2 min

En 2021, Mattel, société américaine de jouets, créatrice de la célèbre Barbie, a demandé l’autorisation à l’arrière-arrière-petite-fille de Madam C.J. Walker de créer une poupée Barbie en son honneur, rapporte Slate. Elle fait partie de la série spéciale « Inspiring Women » créé en 2018 par Mattel, dans laquelle figure déjà Rosa Parks, Billie Jean ou encore Ella Fitzgerald.

Une représentation essentielle

La biographe officielle et autrice de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuse américaine a participé à la conception de la poupée : « Quand j’avais 3 ans, ma mère m’a acheté une poupée noire et c’était dans les années 1950, donc c’était vraiment inhabituel. C’était très difficile de trouver des poupées noires, mais ma mère avait compris l’importance que cela avait pour moi de pouvoir me reconnaitre dans une poupée ».

Pour A’Lelia Bundles, c’est essentiel d’apprendre aux enfants l’existence « de personnes réelles qui ont eu des vies très intéressantes et significatives ». Certaines, comme Madam C.J. Walker, sont encore trop rarement mentionnées à l’école.

Une figure importance du féminisme

Madam C.J. Walker a vu le jour en Louisiane en 1867. Fille d’anciens esclaves, elle a été fondatrice de Walker Manufacturing Co., une société créatrice des premiers soins capillaires à destination des femmes noires qui souffraient de maladies du cuir chevelu. L’entreprise a eu beaucoup de succès et est devenue un empire de la beauté. À côté de son business, Madam C.J. Walker était engagée dans la défense des droits civiques et des droits des femmes. Elle a notamment apporté son soutien à de nombreuses associations et est devenue l’une des premières grandes figures de l’afro-féminisme.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une