Accueil Actu Soirmag

Pologne: le squelette d’une «femme vampire» découvert par des archéologues (vidéo)

Des archéologues ont retrouvé les restes de ce qu’il semble être une « femme vampire » dans un cimetière de Pień.

Temps de lecture: 2 min

Des archéologues polonais de l’université Nicholas Copernic ont découvert les restes d’une « femme vampire ». Une trouvaille qui a eu lieu dans un cimetière du 17e siècle, dans le village de Pień en Pologne.

Le squelette de la femme possède une faucille au-dessus du cou. D’après les scientifiques il s’agit d’une protection contre les vampires. Celle-ci « n’était pas posée à plat, mais placée sur le cou de telle manière que si le défunt avait essayé de se lever ». Dariusz Poliński explique au Daily Mail que « la tête aurait été coupée ou blessée ». Un cadenas a également été trouvé attaché à son pied gauche, une manière de s’assurer que la « vampire » ne s’échappe pas de la sépulture.

Les rites anti-vampires pour empêcher une éventuelle résurrection étaient bien répandus au Moyen-Âge et ce, jusqu’au 18e siècle.

La femme aurait eu un statut social élevé car elle portait un bonnet de soie sur la tête. Elle possédait également une dent de devant très pointue.

D’autres squelettes ont été retrouvés dans ce même cimetière : une femme d’une trentaine d’années et une adolescente. Les restes ont été transportés à Torun où ils feront l’objet de recherches plus approfondies.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une