Accueil Actu Soirmag

Un manchot royal est né au zoo d’Anvers (photos)

L’oisillon est sorti de son oeuf au début du mois de septembre, vient d’annoncer le parc animalier flamand.

Temps de lecture: 2 min

Carnet rose au zoo d’Anvers ! Pour la première fois en trois ans, le parc a réussi à faire éclore un oeuf de manchot royal. L’oeuf avait été placé dans une couveuse après avoir été fécondé, et y a passé 54 jours d’incubation avant de se fissurer. Les soigneurs ont alors aidé le petit manchot royal à s’extirper de sa coquille très épaisse, et puis l’ont déposé entre les pattes de ses parents où il est nourri et va continuer à se développer.

zookoningpinguineisept2022jonasverhulst-8
Zoo Antwerpen/Jonas Verhulst

L’oeuf duquel est sorti le nouveau-né avait été « volé » aux parents manchots et placé en couveuse pour éviter tout problème durant la couvée, explique le zoo d’Anvers dans un communiqué. « L’œuf est couvé par la mère et le père à tour de rôle. Lors du passage de l’œuf d’un parent à l’autre, un accident peut vite se produire », raconte la soigneuse, précisant que l’oeuf a été remplacé entre les pattes des parents par un oeuf en plâtre, de la même taille et du même poids que le vrai.

Ils n’ont ainsi rien remarqué et désormais, ils s’occupent à nouveau de leur bébé oisillon. « À présent, les parents se relayent et lui témoignent beaucoup d’intérêt. Ils nourrissent le petit correctement et régulièrement », se réjouit le parc animalier.

zookoningpinguineisept2022jonasverhulst-35
Zoo Antwerpen/Jonas Verhulst

Reste maintenant à trouver un nom à ce petit manchot royal. Grâce à l’analyse ADN de sa coquille, les soigneurs ont pu déterminer qu’il s’agissait d’un garçon. Ils ont donc sélectionné trois prénoms, qui seront soumis au vote des visiteurs du zoo : Xabi, Xia et Xin.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une