Accueil Actu Télé

Bénédicte Deprez revient sur Tipik après ses graves problèmes de santé

L’animatrice de la RTBF avait dû s’éloigner du micro durant trois mois pour prendre le temps de se remettre d’une grave maladie aux yeux.

Temps de lecture: 3 min

Bénédicte Deprez est de retour pour les auditeurs de Tipik et dans le 100 % Sport le mag. L’animatrice avait dû s’absenter durant trois mois pour se remettre des conséquences de sa maladie. En août dernier, elle avait expliqué sur Instagram, qu’elle était atteinte d’une grave maladie qui touchait ses yeux et sa vision.

« J’ai une maladie aux yeux, avait confié Bénédicte Deprez, Benoche pour les intimes, sur ses réseaux sociaux cet été. Cette maladie s’appelle le keratocone et entraîne une déformation de la cornée. La cornée c’est le tissu clair à l’avant de l’œil. Au lieu d’être bombé il forme un cône pour ceux qui en sont atteints ce qui provoque une vision floue et une déformation de la lumière », expliquait-elle. Elle ajoutait également ne plus voir que d’un œil depuis des années et qu’elle avait déjà reçu une greffe. Cependant, Bénédicte Deprez a dû faire face à un rejet de son greffon.

Mais depuis dimanche soir, l’animatrice est de retour. « Mon état est aujourd’hui stable », annonce-t-elle dans un nouveau poste sur Instagram. « Je reviens comme avant mais en mieux. Plus forte grâce au corps médical (big up @chuliege et @chu_saint_pierre), mes proches, ma famille, mes amis que je ne remercierai jamais assez pour leur présence à mes côtés. Via vos témoignages j’ai aussi réalisé à quel point on était encore fort démunis et inégaux face à cette maladie et je m’estime chanceuse de m’en sortir, de bien réagir aux traitements et de simplement pouvoir vous lire ou juste vivre normalement sans trop de contraintes ».

Elle se souvient d’un moment de l’été : « Avant l’été, des enfants malades scolarisés à l’hôpital sont venus me voir en studio. C’est un de mes plus beaux souvenirs radio. Leur offrir cette parenthèse dans leur quotidien difficile et voir des étoiles dans leurs yeux resteront à jamais graves dans ma mémoire. Pourtant ce n’était que partager un petit bout de ma journée. Mais avec le temps, on ne se rend plus toujours compte que ce petit bout du quotidien fait aussi partie du votre. Et c’est exactement ça qui donne du sens à ce qu’on fait. Et puis, tout s’est arrêté et les rôles se sont inversés ».

Elle tient également à remercier toutes les personnes qui l’ont accompagné mais aussi qui ont pensé à elle. « Donc voilà, je voudrais vous remercier de m’avoir donné de la force au quotidien durant cette pause, vous n’imaginez pas à quel point vos pensées ont été précieuses. J’ai tout lu avec attention. J’ai juste fait ce qu’on devrait tous pouvoir faire. J’ai pris le temps de m’écouter, d’être attentive aux signes et surtout de ralentir pour mieux revenir. Au début, mon corps ne m’a pas laissé le choix, ensuite c’était une question de patience et de confiance », écrit-elle.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une