Accueil Soirmag Royal

«Oh mon Dieu»: la remarque étrange du roi Charles III à Liz Truss (vidéo)

Le roi Charles a reçu la Première ministre Liz Truss pour leur première audience au Palais de Buckingham. Une scène filmée, qui est devenue virale à cause de l’attitude et du discours du Roi.

Temps de lecture: 2 min

Mercredi, le roi Charles III a accueilli la Première ministre britannique Liz Truss à Buckingham Palace. S’ils s’étaient déjà rencontrés suite au décès de la reine Elizabeth II, le souverain et la dirigeante politique se voyaient cette fois pour leur première audience, un rendez-vous qui se répétera chaque semaine.

Des caméras étaient présentes pour immortaliser cette première entrevue, et elles ont capté une scène qui a beaucoup amusé les Britanniques. Au moment où Liz Truss entre dans le bureau où Charles la reçoit, elle le salue d’un « Votre Majesté. Ravie de vous revoir ». Mais le Roi, lui semble nettement moins heureux. Il lâche un « De retour… », un peu désespéré, en haussant les épaules, avant de murmurer « Mon Dieu, oh mon Dieu… Enfin, bref ».

Sur Twitter, la scène n’a pas fini de tourner. « Une scène tout droit sortie de ‘The Office’ », a commenté Jennifer Cassidy, diplomate britannique. La plupart des internautes en ont déduit que Charles III pensait que Liz Truss, sous le feu des critiques au sein même de sa majorité, ne ferait pas long feu au poste de Première ministre.

Pour d’autres observateurs, le « Mon Dieu » du souverain le rend juste plus humain et empathique envers Liz Truss qui vit une période compliquée. C’est le cas du ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, qui a réagi auprès de Politico : « Je considère ceci comme une déclaration beaucoup plus empathique [...] Le Roi reconnaît que nous tous - tous les habitants du pays - devons faire face à un hiver vraiment difficile ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une