Accueil Actu Télé

Tout ce qu’il faut savoir sur le grand retour de la «Star Academy» (vidéos)

La « Star Academy » fait son come-back samedi soir sur TF1. Primes, candidats, parrain, stars invitées… Voici tout ce qu’il faut savoir de cette saison inédite.

Temps de lecture: 5 min

Ça y est ! Plus de 20 ans après les premiers pas de Jenifer dans le château de Dammarie-les-Lys et sa victoire finale au terme de la première saison, la « Star Academy » est de retour sur TF1. Mais l’époque a changé, et de nouveaux défis s’annoncent pour la production de l’émission. Coup d’oeil sur cette nouvelle édition : la promo, les stars invitées, les grands changements et les habitudes inchangées.

La nouvelle promotion

Pour cette saison 10, la production de la Star Ac’ a reçu pas moins de 20.000 candidatures, parmi lesquelles seules 13 ont été retenues au final. C’est la première fois qu’un « si petit » groupe entre intègre l’aventure. Lors des sept premières éditions, les candidats étaient au minimum 16 (au maximum 18) à entrer au château. Ils étaient au nombre de 15 puis 14 pour les deux dernières saisons.

Tous les élèves de cette année ont entre 18 et 26 ans et sont « représentatifs de la jeunesse » d’aujourd’hui, « qui n’a rien à voir avec celle de 2000 », a souligné Rémy Faure, directeur des programmes de flux (divertissement) chez TF1.

Les visages des premiers candidats ont déjà été dévoilés dans une bande-annonce, que vous pouvez revoir ici.

Le lieu de résidence

Le fameux château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys, longtemps laissé à l’abandon, a été remis en état et est prêt à accueillir cette nouvelle promo de la Star Ac’. Il a été le lieu de tournage de sept saisons du programme présenté par Nikos, avant que la production n’opte pour un hôtel parisien pour la saison 8 (dernière diffusée sur TF1) et pour le château de la Geneste (Yvelines) pour le come-back de 2012, sur NRJ12.

Chateau
Isopix

Nikos à la présentation, mais pas seul

On ne change pas un présentateur qui gagne. C’est donc Nikos Aliagas qui reprendra les rênes de la « Star Academy ». Mais lors des primes, il ne sera pas seul. Karima Charni, participante de la saison 4 de l’émission, sera présente à ses côtés pour recueillir les impressions des élèves après chaque prime. Elle fera vivre les coulisses du programme aux téléspectateurs.

Karima Charni, tout à droite, aux côtés de Grégory Lemarchal.
Karima Charni, tout à droite, aux côtés de Grégory Lemarchal. - Isopix

Mystère gardé sur le corps professoral

Si TF1 a dévoilé le nom du directeur de cette nouvelle saison, le mystère reste (presque) entier sur l’identité des professeurs qui accompagneront les participants. C’est donc Michael Goldman qui prendra la place d’Alexia Laroche-Joubert, Gérard Louvin, Nathalie André, Armande Althaï et Charlotte Valandrey, décédée en juillet dernier. Le fils de Jean-Jacques n’est pas un inconnu du monde de la musique, puisqu’il est notamment le cofondateur de la plateforme de financement participatif MyMajorCompany.

En ce qui concerne les professeurs, exit Kamel Ouali ou Raphaëlle Ricci, qui seront remplacés par de nouveaux profs. Mais tout ce que l’on sait actuellement, c’est qu’Aria Crescendo, professeur de yoga lors de la saison 6 de « Star Academy », prendra à nouveau part à l’aventure cette année. Pour le reste, réponse au premier prime ce samedi.

Ricci
Isopix

Une star internationale comme parrain, une première liste d’invités

Mathieu Vergne, réalisateur de l’émission, a avoué qu’il était « compliqué de faire venir » des artistes anglo-saxons, mais a promis ceci : « On en aura beaucoup ». Pour le moment, seul le nom du parrain de l’édition 2022 a été dévoilé : il s’agit de Robbie Williams. « Pour la première fois dans l’histoire de l’émission, il sera présent en plateau lors d’un prime événement pour soutenir les élèves », a affirmé TF1.

En dehors de la star britannique, se produiront également sur scène avec les candidats Juliette Armanet, Amir, Slimane, Véronique Sanson, Michel Polnareff, Gims, Dadju, Naps, Soprano, Pomme, Mika, Adé ou encore Julien Clerc.

À lire aussi star-academy-y-aura-t-il-assez-de-budget-pour-faire-venir-des-stars (2)

Pas de smartphone !

Les nouvelles recrues de la Star Ac’ devront pourtant apprendre à se passer de leur smartphone : elles seront, comme leurs prédécesseurs, coupées d’internet et n’auront droit qu’à une minute de téléphone quotidienne.

Ce qui ne veut pas dire que les réseaux sociaux, balbutiants quand la « Star Academy » a fermé ses portes sur TF1 en 2008 (en raison d’audiences déclinantes et avant un bref retour sur NRJ 12 en 2012-2013), ne seront pas mis à profit. «  On y sera très présents », afin que «  certaines populations plus jeunes », éloignées de la télé traditionnelle, « puissent suivre l’émission » et pour «  leur donner envie » de regarder les primes ou les quotidiennes, a expliqué Mathieu Vergne.

Les élèves se verront en outre attribuer des téléphones non connectés pour faire des stories et autres contenus que la production postera pour eux.

Une quotidienne et un prime

Cette nouvelle saison de la « Star Academy » sera diffusée comme à l’ancienne : une quotidienne tous les jours de la semaine à 17h30 et un prime hebdomadaire. Ce dernier aura lieu le samedi, et non plus le vendredi. Autre changement : la saison ne durera que six semaines (du 15 octobre au 26 novembre), en raison notamment de la coupe du monde au Qatar, que TF1 diffuse du 20 novembre au 18 décembre.

Les nominés de la semaine seront annoncés le mercredi, et au vu de la petite longueur de l’édition, plusieurs élèves quitteront l’aventure chaque semaine.

En ce qui concerne l’hymne de cette année, il sera réalisé par un ancien gagnant de l’émission… Quentin Mosimann ! Il réalisera également l’album de reprises qui sortira au terme de l’épreuve.

Les gains du vainqueur

Le grand gagnant de la « Star Academy » saison 10 repartira avec une enveloppe de 100.000 euros et un album avec Sony Music, maison de disques qui succède à Universal comme partenaire de l’émission.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une