Accueil Soirmag Royal

Pourquoi le couronnement de la reine consort Camilla fait polémique (photo)

Le 6 mai 2023, Camilla sera couronnée aux côtés du roi Charles III. Mais la couronne qu’elle s’apprête à recevoir est au coeur d’une polémique depuis plusieurs années. Explications.

Temps de lecture: 3 min

Mettant fin aux rumeurs, le Palais de Buckingham a annoncé en début de semaine que le roi Charles III serait couronné le 6 mai 2023. Cet événement aura lieu durant une grande cérémonie traditionnelle à l’abbaye de Westminster, au cours de laquelle la reine consort Camilla, seconde épouse de Charles, recevra elle aussi sa couronne.

Mais il se peut que le diadème royal choisi pour Camilla ne puisse pas être porté par la reine consort. En effet, le diamant qui orne la couronne est réclamé par le peuple indien et d’autres nations, qui affirment qu’il a été volé.

Le Koh-i-Noor, l’objet de la polémique

Le joyau en question, baptisé Koh-i-Noor, est un diamant de 105 carats et l’un des plus gros taillés au monde. Il aurait été offert en 1850 à la reine Victoria par Duleep Singh, le dernier empereur des Sikhs, après avoir appartenu à l’Inde pendant 35 ans.

La reine Victoria portait ce diamant sur une broche, puis la pierre précieuse a été sertie sur la couronne de l’épouse du roi Édouard VII, Alexandra, puis sur celle de la reine Mary. En 1937, le Koh-i-Noor a été placé sur la couronne de la mère d’Elizabeth II, la Reine mère Elizabeth Bowes-Lyon. À l’heure actuelle, ce diadème est exposé dans la Jewel House de la Tour de Londres.

Belgaimage-46977254
BelgaImage

Mais depuis plusieurs années, l’Inde ainsi que les autorités pakistanaises, iraniennes et afghanes ont revendiqué la propriété du joyau, exigeant qu’il leur soit restitué. La perspective de voir le Koh-i-Noor, devenu symbole du colonialisme britannique, exposé publiquement sur la couronne de la reine consort a évidemment ressuscité la polémique.

« Une énorme grenade diplomatique »

« Ce petit caillou, qui n’est en fait pas si grand que ça, est venu prendre tout le poids de la colonisation sur ses épaules », a expliqué au Sun William Dalrymple, auteur d’un livre sur l’histoire du fameux diamant. « Elle est devenue un objet très, très sensible et constitue aujourd’hui un enjeu majeur entre les deux pays », a ajouté l’écrivain, comparant l’affaire à « une énorme grenade diplomatique ».

Du côté de l’Inde, le fait que le palais de Buckingham pense à remettre la couronne sertie du Koh-i-Noor à la reine consort Camilla est « en contradiction avec la position moderne et égalitaire que la famille royale britannique cherche à présenter dans un monde qui cherche à tourner la page sur les chapitres les plus horribles de l’histoire dont elle a bénéficié », a déclaré l’analyste politique indien Saurav Dutt.

La monarchie britannique ne s’est pas encore exprimée officiellement sur le sujet. Mais si la tension persiste, des sources royales ont confié au Sun qu’il était tout à fait possible de retirer le diamant de la discorde du diadème royal. La monture dans laquelle il est serti est en effet amovible, et le Koh-i-Noor pourrait donc être remplacé par un autre joyau avant le couronnement.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une