Accueil Actu Télé

La «course contre-la-montre» de TF1 et Endemol pour remettre à neuf le château de la «Star Academy» (vidéo)

La production de la « Star Academy » a dû mettre les bouchées doubles pour rendre le château de Dammarie-les-Lys habitable pour les nouveaux élèves.

Temps de lecture: 3 min

Samedi soir, les 13 candidats de la nouvelle saison de la « Star Academy » feront leurs premiers pas dans le fameux château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys (Ile-de-France). Un lieu mythique pour les fans de la Star Ac’, puisqu’il a accueilli sept des neuf saisons de l’émission, avant que la production n’opte pour un hôtel parisien pour la saison 8 (dernière diffusée sur TF1) et pour le château de la Geneste (Yvelines) pour le come-back de 2012, sur NRJ12.

Cela fait donc plus de 14 ans qu’aucun artiste en herbe n’a foulé le sol du château. Et que la bâtisse a été laissée à l’abandon… En effet, un chef d’entreprise français a racheté les lieux après la victoire de Quentin Mosimann au terme de la Star Ac’ 7 en 2008, mais n’y a pas touché… pendant 10 ans. La faute, entre autres, à des problèmes avec Endemol (société de production de la « Star Academy ») justement, qui était locataire des lieux durant le tournage de l’émission.

Mais durant les années qui ont suivi l’achat du château, le propriétaire n’a fait qu’installer un système de surveillance pour éviter les intrusions, avant que le coronavirus vienne stopper son chantier de rénovation à peine entamé. Les travaux ont repris doucement en novembre 2022, soit quelques mois avant que la production d’Endemol réinvestisse les lieux pour tout remettre à neuf afin d’accueillir les nouveaux académiciens dès samedi.

À lire aussi Tout ce qu’il faut savoir sur le grand retour de la «Star Academy» (vidéos)

« Depuis mai, date du début des travaux, nous sommes dans une course contre-la-montre », a expliqué à la presse française Jean-Louis Blot, diecteur d’Endemol, lors d’une visite guidée du château. Les ouvriers s’affairent à remettre à neuf tout l’intérieur du bâtiment, car ces dernières années, « seul l’extérieur continuait à être entretenu », a confié Jean-Louis Blot.

À deux jours (la visite a eu lieu jeudi) du lancement de la saison 10, la plupart des pièces du château étaient prêtes, mais il restait quelques coups de peinture à donner, ainsi que des revêtements de sol à installer à plusieurs endroits, notamment dans la salle de danse.

Cette dernière ne sera pas située dans la verrière cette fois, car les carreaux ont été abîmés par le temps. C’est pourquoi la production a décidé, un peu en catastrophe d’après 20Minutes, de monter un module en préfabriqué dans la propriété, afin d’offrir une salle correcte aux élèves.

La verrière servait de salle de chant et pour les évaluations des élèves.
La verrière servait de salle de chant et pour les évaluations des élèves. - Isopix

Des souvenirs des anciennes promotions

À l’intérieur du château, la disposition des pièces n’a pas changé, mais les couleurs des murs seront nettement plus softs que celles, bien flashy, des saisons passées. Le téléphone, auquel les participants auront accès une minute par jour, a conservé sa place au bas de l’escalier qui mène entre autres aux deux chambres et aux nouvelles douches.

ISOPIX_18266672-004
Isopix
ISOPIX_17472119-008
Isopix

La production a également mis un point d’honneur à donner au lieu de résidence des académiciens un petit côté musée, avec des photos des anciens participants et des petits mots souvenirs de ces derniers dans les toilettes notamment.

Dernier point, le dispositif de tournage. Cette année, les caméras se feront plus discrètes et les caméramans ne seront présents au château qu’au moment des cours avec les différents professeurs. Un drone circulera également dans les pièces du bâtiment.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une