Accueil Actu Télé

«The Crown»: Netflix fait marche arrière et ajoute un avertissement sous le teaser de la saison 5

Sous le feu des critiques à propos de la saison 5 de « The Crown », Netflix a finalement décidé d’ajouter un petit avertissement sous le teaser de la série. Mais uniquement sur Youtube.

Temps de lecture: 2 min

Depuis plusieurs jours, la tension s’accentue autour de Netflix. La plateforme s’apprête à mettre en ligne, début novembre, la cinquième saison de « The Crown ». Dix épisodes qui aborderont les années 1990 vécues par la famille royale britannique et qui font déjà couler beaucoup d’encre.

En cause : la fictionnalisation des événements vécus par la monarchie royale. Netflix a toujours soutenu que sa production était une fiction inspirée de faits réels, mais ces derniers jours, l’entourage de la famille royale et des figures britanniques ont critiqué la plateforme pour son refus de préciser clairement à chaque épisode que « The Crown » ne raconte pas la réalité.

L’ancien Premier ministre britannique John Major a dépeint la série comme « un tonneau d’absurdités ». Selon la presse britannique, la saison 5 va dépeindre Charles complotant pour évincer la reine alors qu’il était prince de Galles. Elle dépeindrait, croit savoir la presse, des conversations dans lesquelles Charles fait pression sur John Major pour forcer l’abdication de sa mère. « Il n’y a eu jamais de discussion entre Sir John et le Prince de Galles à propos d’une abdication de la reine Elizabeth II […] et il n’a pas été approché pour vérifier factuellement le script », a réagi via communiqué l’entourage de John Major.

Biographes de la famille royale et commentateurs ont également été très critiques envers « The Crown ».

C’est sans doute pour cela que Netflix a fait machine arrière et a finalement décidé d’ajouter sous le premier teaser de la saison 5 un petit avertissement. « Inspirée de faits réels, cette fiction raconte l’histoire de la reine Elizabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne », a commenté Netflix sous la vidéo. Mais ce court texte, qui insiste donc sur fictionnalisation des événements, n’apparaît cependant que sur Youtube, et pas à la télévision ou sur l’application Netflix sur smartphones…

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une