Accueil Actu Soirmag

Joe Biden fait une nouvelle gaffe sur Rishi Sunak (vidéo)

Le président américain vient d’ajouter une nouvelle gaffe à son palmarès. L’état du président est largement scruté aux États-Unis après une succession d’erreurs et de comportements surprenants.

Temps de lecture: 2 min

Le lundi 24 octobre, Rishi Sunak est devenu le nouveau Premier ministre britannique. Comme il est d’usage, les dirigeants d’autres pays ont tenu à le féliciter, c’est également le cas de Joe Biden. Mais ce dernier a gaffé en prononçant le nom du Premier ministre.

L’intervention de Joe Biden a eu lieu à la Maison Blanche, alors que se tenait justement une cérémonie à l’occasion de Diwali, une fête hindoue. Dans sa déclaration, il lance : « Aujourd’hui, nous apprenons qu’au Royaume-Uni, Rashi Sanouk est désormais Premier ministre ». Erreur sur le nom, c’est bien Rishi Sunak qui est devenu Premier ministre.

Joe Biden ne s’est pas rendu compte de son erreur et a continué son discours, parlant de l’arrivée de Rishi Sunak comme d’« une étape révolutionnaire », Rishi Sunak étant le premier au poste d’origine anglo-asiatique et hindou.

Rapidement les réseaux sociaux et la presse anglophone se sont emparés de cet extrait où la langue de Joe Biden a encore une fois fourché. Le président américain de 79 ans, n’en est effectivement pas à sa première gaffe. Régulièrement, il se fait épingler pour des commentaires, des gestes ou encore des moments d’égarement. Si ces gaffes peuvent être attribuées à des moments de fatigue ou bien d’incompréhension, ils servent largement l’opposition pour attaquer le président et son possible état de santé dégradé.

Une vice-présidente qui devient « First Lady »

Dans la liste des gaffes du président qui continue de s’allonger, ce dernier avait appelé la vice-présidente Kamala Harris, « First Lady ». Une autre fois, Joe Biden a interpellé une parlementaire décédée quelques semaines auparavant. Ou encore, il a été vu perdu sur scène en pleine intervention.

Cet été lors d’une visite officielle, Joe Biden avait fait référence à son cancer de la peau. L’annonce avait fait grand bruit, forçant la Maison Blanche la réagir en publiant le dossier médical du président.

Enfin dernièrement, il a été filmé en train de donner un conseil déplacé à une jeune fille, à propos de ses fréquentations et des garçons.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une