Accueil Actu Télé

Un ancien membre de la production de la «Star Academy balance: «On avait un script à suivre»

L’animateur de « Radio Contact », Thibaut Fassuleto, membre de la production de la « Star Academy » lors des saisons 4 et 5, a expliqué comment les équipes orientaient les questions au confessionnal.

Temps de lecture: 2 min

Après les anciens candidats de la « Star Academy », c’est au tour des anciens membres de la production de révéler les coulisses du programme. « Je m’occupais des interviews au confessionnal », se souvient l’animateur du « 15/18 » sur « radio Contact », Thibaut Fassuleto. Il a travaillé sur les saisons 4 et 5 du programme.

« On faisait venir les candidats un par un, eux n’entendaient que notre voix, et on leur posait une série de questions sur leur journée, comment ça s’est passé, ce qu’ils ont trouvé difficile, etc. Dans le cas de Magalie Vaé, on savait qu’elle avait énormément de mal avec le sport, donc il fallait l’appeler après le cours ou à des heures pas possibles, et lui dire : ‘Dis donc, ce n’était pas facile aujourd’hui, hein… le prof n’a pas été cool avec toi !’ C’est une école, mais ça reste quand même de la télévision. Il fallait du divertissement, des petites choses un peu croustillantes pour les quotidiennes. On avait un script à suivre, des directives, comme mettre en avant telle ou telle personne, de manière positive ou, à l’inverse, parce que c’était une catastrophe. », explique-t-il.

Tout le temps filmé ?

Si elle ne se voit pas à l’écran, il existe tout de même : une « salle CSA » qui permet aussi aux élèves d’échapper aux caméras quand ils en ressentent le besoin. « Mais on gardait quand même un œil sur ce qui s’y déroulait, pas pour s’en servir pour la quotidienne, mais pour orienter les interviews ensuite au confessionnal. ». Manipulation de la production pour arriver à ses fins ? « Pour en revenir à Magalie Vaé, je pense que la production ne voulait pas qu’elle gagne, et donc a tout fait pour qu’elle soit éliminée », poursuit Thibaut. « Le problème, c’est qu’il y a eu cet effet miroir, les gens se sont attachés à elle parce qu’elle en bavait et qu’elle restait vraie. » Le public a toujours bel et bien son mot à dire.

Retrouvez-nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité télé.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une