Accueil Actu Stars

Elizabeth Debicki répond aux critiques contre «The Crown»: «C’est une fiction»

L’interprète de la princesse Diana dans la cinquième saison de « The Crown » a tenu à mettre les choses au clair concernant les arrangements historiques réalisés dans la série.

Temps de lecture: 3 min

Mercredi 9 novembre sortira la cinquième saison de « The Crown » sur Netflix. Une saison largement attendue puisqu’elle abordera de nombreux événements douloureux de la famille royale britannique, avec notamment le décès de la princesse Diana. Pas encore sortie, la série s’attire toutefois les critiques.

L’actrice australienne, Elizabeth Debicki, qui prend les traits de la princesse Diana, tient à mettre les choses au clair. Elle insiste sur le fait que la série n’est pas un « documentaire » sur la famille royale britannique. Dans un entretien pour le Guardian, elle déclare : « C’est clairement une fiction. J’ai le sentiment que les téléspectateurs le savent, parce que ce sont des acteurs qui jouent des rôles ».

À lire aussi  : Comment la série « The Crown » va aborder l’accident qui a coûté la vie à Lady Diana

Elle ajoute également : « Je n’ai jamais regardé The Crown en me disant qu’il s’agissait d’un documentaire, ou que ce qui y était raconté était obligatoirement vrai ».

Quiz : Connaissez-vous bien « The Crown » et quelques anecdotes sur la Reine ?

La cinquième saison revient sur le divorce du prince Charles et de la princesse Diana mais également sur la séparation du prince Andrew et de Sarah Ferguson. C’est la fameuse « Annus horribilis » selon les termes de la reine Elizabeth II elle-même, clôturée par l’incendie d’une partie du château de Windsor.

Des critiques venant de John Major

La série partage ces difficultés mais laisse aussi planer le doute. Les téléspectateurs découvriront dans la série que le prince Charles aurait cherché à faire abdiquer sa mère. Il faudra donc être attentif à la frontière entre réalité et fiction. D’autres personnalités ont fait remonter leurs critiques contre cette saison de la série et ce passage en question concernant une possible abdication.

À lire aussi  : Charles III menacé par «The Crown»

John Major, Premier ministre britannique de l’époque, a d’ailleurs déclaré dans le Daily Telegraph que ces éléments étaient « faux et injurieux ». Il déclare d’ailleurs : « La fiction ne devrait pas être déguisée en faits », et ajoute : « Il me semble que Netflix refuse toujours de mettre un avertissement pendant le générique, en arguant que ’tout le monde sait qu’il s’agit d’une fiction’. Mais cela ne suffit pas (…) Sans prendre une telle mesure, des millions de personnes autour du monde pourraient être influencées par un scénario fictif et préjudiciable ».

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une