Accueil Actu Soirmag

Elon Musk répond à Macron au sujet de la protection des enfants en ligne

Préoccupée par cette thématique, le président français a lancé un laboratoire pour mieux protéger les enfants sur les réseaux sociaux et sur internet.

Temps de lecture: 2 min

Interpellé par Emmanuel Macron, le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a répondu vendredi que « absolument », les enfants allaient être protégés en ligne, alors que le président français a lancé un « laboratoire » sur la question avec des acteurs internationaux.

M. Macron a initié jeudi à Paris un « laboratoire pour la protection de l'enfance en ligne », réunissant plateformes, ONG et régulateurs, pour répondre à l'exposition croissante des mineurs à la pornographie, au harcèlement et à la violence en ligne.

« @elonmusk, Will the bird protect our children  ? (L'oiseau protègera-t-il nos enfants ?) », a tweeté le chef de l’État en référence au célèbre logo du réseau social en forme d'oiseau bleu.

« Absolument », a répondu en français le patron de Twitter. « Nous prendrons des mesures à cet égard », a-t-il aussi écrit en anglais.

Le laboratoire a été inauguré lors d'une réunion à l’Élysée avec des organisations non gouvernementales et des représentants des grandes plateformes numériques et moteurs de recherche (Meta, Microsoft, Google, TikTok...) à l'occasion du Forum de Paris sur la Paix.

« L'espace numérique ne peut pas être un lieu de non-droit. C'est le combat qu'on a mené contre le terrorisme, qu'on mène contre les discours de haine en ligne. C'est ce qu’on doit poursuivre au niveau de la protection de nos enfants », selon Emmanuel Macron.

Le laboratoire doit identifier les « bonnes façons de réguler et de mieux protéger nos enfants en ligne », a souligné le chef de l’État, qui a appelé tous les acteurs « volontaires » à se joindre à l'initiative.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une