Accueil Actu Soirmag

Elon Musk tourne à la dérision les critiques des internautes

Depuis l’annonce de son rachat de Twitter, le milliardaire essuie les critiques. Notamment parce qu’il a décidé de rendre la pastille bleue de certification payante. Pour l’obtenir ? Il faudra bientôt débourser huit dollars par mois.

Temps de lecture: 2 min

Le milliardaire Elon Musk n’a pas terminé de faire parler de lui. Nouveau PDG de Twitter, il compte bien appliquer sa politique sur la plateforme. Une politique extrêmement critiquée par les internautes. Notamment parce qu’il souhaite rendre payante la petite pastille bleue qui se trouve à côté des comptes certifiés à huit dollars par mois. Le nom de l’abonnement ? « Blue ».

Pour faire valoir son idée, l’homme de 51 ans n’a pas usé de beaucoup de tact : « Le système actuel des seigneurs et des paysans de Twitter pour savoir qui a ou n’a pas droit à une certification bleue est une connerie. Le pouvoir au peuple ! Blue pour 8 $/mois », a annoncé Musk il y a deux jours. Il a ajouté que le prix sera « ajusté par pays proportionnellement à la parité du pouvoir d’achat. »

Il n’y a pas que la petite pastille bleue qui sera comprise dans ce prix, mais bien d’autres fonctionnalités comme : « la priorité dans les réponses, les mentions et la recherche, la possibilité de poster de longues vidéos et de l’audio, moins de publicités », a déclaré Musk toujours sur Twitter.

Des « memes » à la chaine pour se moquer

Alors que de nombreux fans de l’homme le plus riche du monde lui ont apporté leur soutien, beaucoup s’opposent à cette mesure, leur point de désaccord étant que la liberté d’expression – une chose que Musk a longtemps défendue sur la plateforme – ne sera pas vraiment respectée. Musk n’est pas d’accord et compte bien le faire savoir. Pour cela, il use de photos pour se moquer de ses détracteurs. Il y compare notamment le prix de son abonnement à celui d’une boisson Starbucks.

Si Elon Musk pensait convaincre les plus fortunés de rester sur sa plateforme avec cet abonnement, il n’en est rien. De nombreuses célébrités ont déjà annoncé qu’elles allaient fuir du réseau social. C’est le cas notamment de Shonda Rhimes, la créatrice de « Grey’s Anatomy », qui a annoncé son départ de Twitter : « Je ne vais pas rester dans le coin pour ce qu’Elon a prévu. Bye ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une