Accueil Actu Télé

Cyril Hanouna risque gros après avoir insulté le député français Louis Boyard

Une séquence complètement lunaire issue de l’émission « Touche pas à mon poste » a fait le tour de la toile. Depuis, l’Arcom, ancien CSA, a été saisi pour tirer l’affaire au clair.

Temps de lecture: 2 min

Le jeudi 10 novembre, les téléspectateurs de « Touche pas à mon poste » ont assisté à une scène absolument lunaire et incompréhensible entre Cyril Hanouna et le député français Louis Boyard. Ce dernier, qui est un élu LFI/Nupes, était sur le plateau pour aborder le sujet du navire Ocean Viking, accueilli par la France.

Rapidement, l’échange s’est tendu entre les deux hommes, allant jusqu’aux insultes. Cyril Hanouna n’a pas hésité à lancer au député de 22 ans : « Abruti », « Tocard », « Bouffon » ou encore « T’es qu’une merde ». L’escalade a démarré lorsque Louis Boyard annoncé que Vincent Bolloré, le propriétaire du groupe Canal+, dont fait partie « Touche pas à mon poste », était l’une des « cinq personnes les plus riches » de France, qui appauvrissent l’Afrique. Une remarque qui n’est pas du tout passée pour Cyril Hanouna, qui lui a, à plusieurs reprises, dit de « fermer (sa) gueule ».

Depuis, le député a demandé une commission d’enquête parlementaire qui « portera sur les ingérences de Bolloré dans les médiasC8 ». Il ajoute que la séquence était « non seulement d’une tentative d’intimidation mais aussi d’une manifestation claire des méthodes de censure qui sont employées pour museler quiconque s’attaquerait à l’empire de ce milliardaire ».

À lire aussi  : Échanges très tendus entre Cyril Hanouna et un député français (vidéo)

L’Arcom, ancien CSA, a également été saisi. Selon une circulaire de 2020, éditée par le ministère de la Justice, de telles insultes peuvent être considérées comme « un outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ». Cela impliquerait alors une « réponse pénale systématique et rapide ». À cela s’ajoute aussi une possible amende, allant de 7.500 à 15.000 euros ainsi qu’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à un an.

Le député n’a pas encore précisé s’il allait porter plainte contre l’animateur.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une