Accueil Soirmag Royal

Fête du Roi: que célèbre-t-on le 15 novembre?

La fête du Roi existe depuis 1866. Mais quelle en est son origine ?

Temps de lecture: 2 min

En ce mardi 15 novembre, notre pays célèbre la fête du Roi, comme c’est le cas depuis son instauration en 1866. Cette célébration se tient le jour de la Saint-Léopold (date du décès de Léopold III d’Autriche, en 1136) dans le calendrier germanique. Pour rappel, il s’agit du nom des premier, deuxième et quatrième Rois des Belges.

Sous le règne d’Albert Ier, qui a accédé au trône en 1909, cette fête avait lieu le 26 novembre, jour de la Saint-Albert (également le nom de notre sixième souverain) dans le calendrier général. Mais le décès de la maman d’Albert Ier, la princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, le 26 novembre 1912 décida le Roi à rétablir la célébration le 15 novembre. Cette date sera définitivement fixée par Baudouin en 1952.

Le site monarchie.be rappelle que sous la régence du prince Charles, l’appellation « Fête de la Dynastie » avait été utilisée, mais celle-ci est fausse, comme l’indique une circulaire du Ministre de l’Intérieur datant de 1953.

Avant les années 2000, la fête du Roi consistait en un Te Deum qui prenait place à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. La famille royale y assiste toujours, mais désormais, dans un but de laïcisation, une séance d’hommages au palais de la Nation est également organisée, mais le Roi et la Reine ne sont pas présents.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Le muguet est aussi une fleur royale

Il est le plus entêtant des porte-bonheur ! Des clochettes presque sacrées qui tintent obligatoirement le 1er mai. Mais savez-vous que le muguet est aussi une fleur royale ?

Voir plus d'articles

À la Une