Accueil Actu Soirmag

Les bons conseils de la Fifa à l’intention des supporters allant au Qatar

Alcool, vêtements et câlins, tout est référencé dans ce guide, proposé par la Fifa qui ne fait que 128 pages.

Temps de lecture: 2 min

Cette Coupe du monde au Qatar doit être bien préparée pour les supporters. Depuis plusieurs semaines, les conseils s’enchaînent pour ceux qui sont prêts à partir, comme celui de s’acheter un téléphone jetable. La Fifa vient d’ailleurs de publier son guide, qui fait pas moins de 128 pages. Tout y est, les conseils pour bien s’habiller ou encore bien se comporter en public pour ne pas risquer une infraction dans le pays hôte. Petit tour d’horizons de ces conseils.

Alcool autorisé sous conditions

Le Qatar étant un pays musulman, « l’alcool ne fait pas partie de la culture locale », explique la Fifa. Mais pour la Coupe du monde, il sera tout de même possible de s’en procurer. Certains restaurants ou bars pourront en servir. Cependant, la consommation d’alcool ne sera autorisée que dans des lieux définis mais pas à l’intérieur des stades, seulement aux abords, « trois heures avant le coup d’envoi et une heure après le coup de sifflet final ». Il est également « illégal d’importer de l’alcool au Qatar depuis l’étranger ».

Attention à ses vêtements

Normalement, les supporters pourront s’habiller comme ils le souhaitent, mais tout de même avec des conditions. La Fifa incite les futurs voyageurs à s’habiller de façon locale et surtout à garder en tête qu’il faut couvrir ses épaules et ses genoux. Se balader en maillot de bain est interdit. La Fifa suggère alors de découvrir les tenues traditionnelles comme la chemise longue, appelée thobe ou bien le pantalon ample, appelé Izar.

Pas trop tactile

Célébrer le football, ça passe parfois par des grandes embrassades et des câlins. Cependant, selon la Fifa, « les démonstrations publiques d’affection ne font pas partie de la culture locale ». Là, rien n’est interdit mais il est conseillé de vivre ses émotions avec retenue. Le Qatar est vivement critiqué car le pays considère l’homosexualité comme un délit sévèrement puni. Certains gestes pourraient alors être mal interprétés.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une