Accueil Actu Stars

Cinq choses à savoir sur Mylène Farmer

La chanteuse vient sortir son 12e album, « L’emprise ». À 61 ans, Mylène Farmer s’est imposée comme une véritable star à l’internationale grâce à des collaborations électro.

Temps de lecture: 3 min

Mylène Farmer revient une fois de plus pour son 12e album, « L’emprise ». La star reviendra également pour sa tournée en 2023, « Nevermore », elle sera d’ailleurs de passage le 22 juillet au stade Roi Baudouin. Malgré son grand retour, Mylène Farmer reste discrète et n’a donné qu’une seule interview dernièrement, pour le Journal du Dimanche. Pour son dernier album, la star a fait appel à d’autres artistes de la scène électro avec Woodkid, Archive, Moby et Aaron.

1- Mystérieuse jusque dans le nom

Son nom, connu de tous, fait rêver. Et pourtant Mylène Farmer n’est pas sa véritable identité. La superstar s’appelle en réalité Mylène Gautier. Elle est née au Québec, à Pierrefonds, le 12 septembre 1961 et est l’avant-dernière d’une fratrie de trois enfants. Avant de se lancer dans la musique, la future chanteuse a d’abord fait des petits boulots, notamment en réalisant des photos de pub pour le Loto, la Caisse d’Epargne ou encore la lessive Le Chat.

2- Glamour et littéraires

Mylène Farmer s’est imposée par son style et ses grands succès avec « Tristana », « Libertine » ou encore « Sans contrefaçon ». La star domine dans les années 80 et devient célèbre par sa chanson « Maman a tort », sortie en 1984. Elle développe une image glamour, joue sur le mystère et surtout sur l’ambiguïté.

3- Une réputation internationale

La chanteuse ne s’est pas non plus arrêtée à l’hexagone et son succès s’est rapidement étendu. Elle a ainsi fait partie des premières artistes françaises à s’exporter à l’étranger. Elle est également l’artiste française ayant vendu le plus d’albums durant cette période, avec 30 millions de disques.

4- Une chanteuse discrète

Mylène Farmer a très vite décidé que c’est par sa musique seulement qu’elle serait connue. À partir de 1988, la chanteuse décide de ne presque plus donner d’interview. Elle renforce alors cette image mystérieuse qu’elle dégage. Mylène Farmer se dit agacée de « l’hypocrisie du show-business » et signe : « J’ai choisi d’être reconnue, pas d’être connue ».

5- L’artiste la plus rentable

Son titre « À tout jamais » s’est imposé en 2022, dans le Top 10 du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Finalement, une cinquantaine de ses titres se sont hissés aussi haut dans le classement. Elle a également récolté pas moins de 8 disques de diamants. Elle fait partie des artistes françaises les mieux payées et celle qui a vendu le plus d’albums dans les années 80, plus de 30 millions.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une