Accueil Soirmag Histoire

L’indéfectible abbaye de la Cambre

Nichée au cœur de la commune d’Ixelles, blottie entre un étang bucolique et des jardins à la française, se dresse cet irréductible joyau cistercien.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

La première pierre à l’édifice remonte aux balbutiements du XIIIe siècle. Il a résisté aux assauts du temps, seul rescapé d’une ribambelle d’abbayes dont le Moyen Âge cercla la ville de Bruxelles. Elle s’élève sous l’impulsion d’une moniale, dame Gisèle. Ladite dame voulant rajouter quelques frissons à l’austérité du voile décide alors d’épouser l’ascétique règle de saint Benoît et ambitionne d’ériger un couvent aux portes de la ville.

Les chanoines de Sainte-Gudule s’y opposant farouchement, Gisèle gratte à la porte des cisterciens de Villers-la-Ville et, forte de leur appui, ne tarde pas à convaincre le duc de Brabant qui vient lui aussi à sa rescousse. Il lui cède un terrain conforme aux règles cisterciennes : éloigné de l’effervescence citadine, en bordure de forêt (celle de Soignes) et à proximité d’un point d’eau (la source du Maelbeek) pour parer aux besoins de la communauté.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs