Accueil Actu Soirmag

En France, les jeunes sont de plus en plus nombreux à penser que la Terre est plate

Terre plate, astrologie et conspiration, les jeunes Français sont de plus en plus sensibles aux contre-vérités. Selon un sondage de l’Ifop, les chiffres s’envolent.

Temps de lecture: 3 min

La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Reboot ont commandé une enquête à l’Ifop pour mesurer la « porosité » des jeunes entre 11 et 24 ans aux « contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ». Les chiffres sont impressionnants.

D’entrée de jeu, un jeune français sur quatre doute de la théorie de l’évolution et un sur six pense que la Terre est plate. Ce sont surtout les jeunes habitués de TikTok qui suivent cette dernière théorie, (29 %). Le sondage a été réalisé auprès de 2003 jeunes de 11 à 24 ans, entre octobre et novembre 2022.

Les théories du complot fonctionnent bien chez les jeunes. Ainsi, pour 20 % des sondés pensent que « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune », rapidement suivi avec 19 % sondés qui estiment que les pyramides d’Égypte sont le fruit du travail des aliens.

Astrologie et réincarnation

De nombreuses croyances progressent comme l’astrologie, considérée comme une science par 49 % des jeunes sondés. C’est 6 points de plus qu’en 1999. Les jeunes croient de plus en plus aux esprits, mais aussi en la réincarnation à hauteur de 8 à 16 points de plus qu’en 2004.

Ce qui s’observe surtout, c’est que les sondés qui croient de plus en plus aux théories du complot et aux « sciences » alternatives, sont également des adeptes des réseaux sociaux (69 %) et surtout de TikTok. En face, seulement un jeune français sur 10 a lu les informations, en ligne ou dans un journal.

Les dérives des influenceurs

C’est un autre danger qui plane sur ces jeunes. L’enquête de l’Ifop relève également que 41 % des jeunes sondés pensent qu’« un influenceur qui a un nombre important d’abonnés a tendance à être une source fiable ». Une situation qui explique de nombreuses dérives observées sur les réseaux sociaux, quand des influenceurs très suivis font la publicité de produits « miracles » à base de plantes ou bien qui détournent des médicaments pour perdre du poids, comme cela s’est vu en Australie il y a quelques mois.

Parmi ces chiffres, les filles seraient un peu plus crédules que les garçons, à 73 % contre 66 %. Enfin, ce sont les personnes venant des milieux aisés qui sont les moins croyants en des théories platistes ou conspirationniste. Cependant, le risque n’est pas évacué pour autant puisque 59 % des personnes ayant un niveau d’étude équivalent au master admettent avoir tout de même une croyance curieuse.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une