«Un ours sur Mars?»: la Nasa publie une photo troublante

Le cliché dévoilé par la NASA est en réalité une paréidolie.

Il y a quelques jours, le compte Twitter de HiRISE (une caméra puissante embarquée à bord du satellite Mars Reconnaissance Orbiter en orbite autour de Mars), a publié une photo étrange. Sur l’image, on voit une formation géologique qui ressemble à une tête d’ours. « Un ours sur Mars  ? » écrit en légende le compte Twitter de la caméra HiRISE.

Selon Alfred McEwen, géologue planétaire derrière le programme HiRISE, cet ours a une explication rationelle. « Il y a une colline avec une structure effondrée en forme de V (le nez), deux cratères (les yeux), et un motif circulaire (la tête) », constate-t-il sur le site de l’Université de l’Arizona relayé par BFMTV. Il explique également que la forme circulaire pourrait être due au recouvrement d’un cratère par un dépôt, de lave ou de boue.

Très régulièrement, des photographies de la planète Mars se retrouvent épinglées sur Twitter. Par exemple, en février dernier, certaines personnes pensaient voir un homme bronzé sur une image capturée par le rover Perseverance. Quelques mois plus tard, en mai, le rover Curiosity avait publié une photo d’une image ressemblant à une porte utilisée par des extraterrestres. Ce type d’illusion porte un nom : la paréidolie, le fait de voir des éléments familiers dans la nature.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.