Accueil Actu Soirmag

C8 écope d’une amende record de 3,5 millions d’euros par l’Arcom et est déboutée par la CEDH

La chaîne et l’émission ont été sanctionnées par l’Arcom suite à deux séquences qui ont eu lieu en 2016 et 2017. Le jugement sur l’affaire entre Cyril Hanouna et Louis Boyard vient de tomber.

Temps de lecture: 3 min

La Cour européenne des droits de l’homme vient de juger en défaveur de C8 et « Touche pas à mon poste ». L’émission et la chaîne avaient fait appel à la CEDH pour contester une décision du CSA, aujourd’hui l’Arcom, de les sanctionner suite à deux séquences. « Touche pas à mon poste » et C8 contestaient les sanctions au nom de la liberté d’expression. Les deux séquences remontent à 2016 et 2017 et la CEDH assure qu’elles « ne relèvent pas de la liberté d’expression ».

Le 7 décembre 2016, sur le plateau de « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna avait mis en place un jeu et avait amené une chroniqueuse à fermer les yeux et lui faire poser les mains au niveau de son sexe, la CEDH rappelle d’ailleurs que rien ne montre que la chroniqueuse était au courant ou a donné son consentement. La CEDH « considère que la mise en scène du jeu obscène entre l’animateur vedette et une de ses chroniqueuses ainsi que les commentaires graveleux qui celui-ci a suscité véhiculent une image stéréotypée, négative, et stigmatisante des femmes ». En conséquence, l’Arcom avait mis alors en place une sanction financière, avec une suspension des spots publicitaires 15 minutes avant et après l’émission durant deux semaines, privant ainsi la chaîne de grosses rentrées d’argent. L’organisme de contrôle de l’audiovisuel avait également appliqué une amende de 3 millions d’euros.

Une seconde séquence a été réétudiée par la CEDH, celle du 18 mai 2017. L’animateur s’était alors fait passer pour un homme bisexuel de 26 ans pour mener des canulars téléphoniques. Il lançait à ses interlocuteurs vouloir faire des « rencontres sans tabou ». Là encore, la CEDH a statué contre C8 et Cyril Hanouna : « Tant par son principal objet que par l’attitude de l’animateur vedette et la situation dans laquelle il a délibérément placé les personnes qu’il avait piégées, le canular téléphonique véhiculait une image stéréotypée, négative et stigmatisante des personnes homosexuelles ».

Contestation des sanctions financières

C8 et Cyril Hanouna se dirigeaient aussi devant la CEDH pour contester l’impact financier des sanctions. À quoi la Cour européenne a répondu que la sanction était « est particulièrement adaptée à l’objet purement commercial des comportements qu’elles répriment ». En conclusion, la CEDH a assuré qu’elle « ne voit aucune raison de se départir de l’appréciation du CSA et du Conseil d’État » et relève « des motifs pertinents et suffisants ».

C8 écope d’une amende record de 3,5 millions d’euros par l’Arcom

L’Arcom vient de rendre sa décision concernant une séquence de novembre dernier. « Abruti », « tocard », « t’es une merde » : les injures de l’animateur Cyril Hanouna adressées sur C8 au député LFI Louis Boyard en novembre ont valu 3,5 millions d’euros d’amende à la chaîne, une somme supérieure à celle infligée en 2017 par le régulateur.

« L’Arcom a en effet estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation » et que « cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne », a déclaré le régulateur des médias dans un communiqué.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une