Accueil Marc Ysaye

Marc Ysaye et ses grands classiques rock: «Avalon» (7)

Cette semaine, Marc Ysaye évoque un titre rock devenu culte, «Avalon», de Roxy Music (1982).

Temps de lecture: 3 min

Cet article, normalement réservé à nos abonnés, est exceptionnellement disponible gratuitement pendant quelques semaines.

En 1982, du Roxy Music original de 1971, il ne reste pratiquement plus que le nom puisqu’à ce moment, le groupe est réduit à un trio : Andy Mackay au sax, Phil Manzanera à la guitare et l’indispensable Bryan Ferry qui cumule voix, compositions, guitares, percussions, claviers, production, etc. Il dirige, impose et surtout se fiche complètement de l’avis des deux autres… L’album sera toutefois no  1 dans une foule de pays. Trois singles en sont tirés : « More Than This », « Take a Chance with Me » et bien entendu « Avalon ».

La mutation de Roxy Music a débuté deux albums plus tôt avec d’abord « Manifesto », et puis avec le suivant, « Flesh and Blood », qui décevront beaucoup de monde. Avec le recul, et sans être mauvais, ces deux albums seront sans doute sortis trop tôt, coincés entre deux époques, deux décennies qui vont s’entrechoquer.

Trahison et lâcher-prise

Avec « Avalon », c’est un lâcher-prise complet que certains considérèrent comme une trahison. Les fans du groupe ne se priveront d’ailleurs pas de le faire savoir. Pourtant, cet album sera paradoxalement le plus grand succès commercial de Roxy Music. Ceux qui avaient adoré le début des 70’s, dont Roxy Music faisait intégralement partie avec les premiers albums franchement novateurs, allaient avoir du mal à digérer ce changement musical, pas toujours heureux, à l’aune des 80’s. Roxy Music va pourtant s’y engouffrer avec bonheur.

Tout cela nous ramène à 1982, date du début de l’enregistrement aux Bahamas. C’est le premier album de Roxy Music à être composé loin des terres anglaises chéries. D’ailleurs, le groupe n’est plus vraiment là. Ferry, dans le doute de sa fin de trentaine, est surtout accompagné de sa petite amie de l’époque. Lucy Helmore, qui deviendra sa femme quelques mois plus tard, se cache d’ailleurs sur la pochette. La tête sous le casque médiéval, c’est elle ! Les conquêtes de Ferry sur les pochettes du groupe, une longue histoire depuis le « For Your Pleasure » avec Amanda Lear et quelques autres mannequins dont il raffolait.

cover_97181532017_r
Production

Les formidables chœurs de la chanson ont été interprétés par la chanteuse haïtienne Yanick Étienne, que Bryan Ferry rencontre lors de l’enregistrement de l’album. Il l’a entendue dans le studio adjacent et l’a invitée tout de go à contribuer aux chœurs lors de l’enregistrement de cette chanson. Ces chœurs seront décisifs dans le succès du 45t « Avalon », et par-delà du succès de l’album.

Placés devant le fait accompli, Manzanera et Mackay seront furieux de ne même pas avoir été avertis de cette nouvelle collaboration. Ils claquent la porte. La messe est dite, « Avalon » sera le dernier album de Roxy Music.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Marc Ysaye

Voir plus d'articles

À la Une