Oldsmobile Toronado: la traction XXL
Sacrées voitures (21).

L’industrie américaine s’est souvent montrée méfiante voire hostile aux nouveautés trop radicales. Il suffit de se rappeler la mésaventure de la fabuleuse Tucker d’immédiat après-guerre ! À sa manière, la Toronado de 1965 fut aussi une révolution. Une traction de plus de deux tonnes, on n’avait jamais vu ça, surtout à une époque où les propulsions étaient encore majoritaires, même dans le secteur des petites cylindrées. Il y a d’ailleurs un détail rigolo à ce sujet, car chez l’Oncle Sam, c’est le succès de la Volkswagen « Beetle » qui incite les ingénieurs à… trouver autre chose. Dès la fin des années 50, les incontournables de chez Ford et General Motors planchent sur de nouvelles compactes à roues avant motrices. Et la surprise du chef va venir de Lansing, dans l’État du Michigan, siège d’une marque fondée à la fin du XIXe siècle et désormais intégrée à l’empire GM.