Accueil Actu Télé

Des journalistes dénoncent le «mauvais traitement» de la réforme des retraites en France sur France 3

En France, les tensions ne redescendent pas concernant la réforme des retraites. Cependant, des journalistes français estiment que la situation n’est pas bien rapportée dans la presse et notamment sur France 3.

Temps de lecture: 2 min

La Société des journalistes de France Télévisions dénonce le traitement médiatique actuel de la réforme des retraites et des multiples manifestations en cours en France. Selon eux, l’accent est très fort donné sur les « casseurs » qui viennent bousculer les manifestations pacifiques qui se déroulent dans toute la France.

Dans un communiqué partagé sur Twitter, les journalistes écrivent : « Une mobilisation record lors de la manifestation nationale de jeudi dernier, les syndicats et les autorités sont unanimes. De quoi faire la une de nos éditions, non ». La Société des journalistes ajoute : « Montrer les aspects pacifiques et même festifs de cette opposition à la réforme des retraites, l’entrée massive des jeunes dans le mouvement, tout cela était éditorialement vérifiable, à Paris comme partout en France. Mais le soir même, le 19/20 ouvre sur un long sujet « casseurs », qui passe en 10 secondes sur les matraquages de manifestants par les CRS. La manif n’arrivera qu’après ».

Certains journalistes estiment que l’accent est trop mis sur les événements parfois violents et pas assez sur le contenu de la réforme ou bien sur les arguments des manifestants.

Cependant, ils relèvent également que les journaux télévision de France 2 et France 3 montrent beaucoup les violences de casseurs, au détriment d’autres informations. Les journaux semblent faire l’impasse sur les violences policières, dénoncées par la LDH et le Conseil de l’Europe. Ainsi, ils écrivent : « Nos éditions ce sont bien les casseurs qui font la une… Avec un soin tout particulier à ne pas évoquer les violences policières, et le retour de pratiques interdites : nasse, tabassage à l’aveugle, charges et propos inappropriés de la part des forces de l’ordre, des dérives pourtant dénoncées par la LDH et même le Conseil de l’Europe ». En conclusion, la Société des journalistes de France Télévisions écrit : « Une démocratie, c’est aussi une police qui sait se tenir… Comme une information digne de ce nom ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une