Accueil Actu Soirmag

Qui était la baronne Myriam Ullens?

Le 29 mars, Myriam Ullens est retrouvée morte devant chez elle. Mais qui était-elle ?

Temps de lecture: 3 min

Âgée de 70 ans, Myriam Ullens a été abattue à son domicile de Lasne, dans le Brabant Wallon, le mercredi 29 mars. Selon les premières informations de l’enquête, son meurtre aurait été commis par Nicolas Ullens de Schooten, son beau-fils.

Myriam Ullens, née Lechien, a vu le jour à Cologne, en Allemagne. Là-bas, elle y passe son enfance jusqu’à ses quinze ans. Son père est officier pour l’armée belge à cette époque. Myriam Lechien déménage ensuite en Belgique, où elle intègre un internat. Elle vivra d’abord à Namur, avant de rejoindre Liège dans le cadre de ses études.

À lire aussi : Lasne : l’épouse du baron Ullens tuée devant chez elle par son beau-fils

Une femme ambitieuse

À 24 ans, elle décide de créer sa propre entreprise qui propose des livraisons de salade fraîche. Quelques années plus tard, dans la capitale belge, elle ouvrira « Sweetly », une pâtisserie haut-de-gamme, avenue Louise. La baronne est décrite comme une femme ambitieuse et une entrepreneuse.

En 1999, Myriam Lechien et le baron Guy Ullens de Schooten Whettnall se marient. Son mari est un homme d’affaires, mécène et collectionneur d’art contemporain, dont la fortune est estimée à plus de deux milliards d’euros. À la suite de son mariage, elle se consacre entièrement au caritatif, et revend sa pâtisserie bruxelloise. La baronne Myriam Ullens était également au centre de projets conjuguant le monde de l’art et l’éducation grâce à l’Ullens School. Au Népal, elle décide d’ouvrir un orphelinat et un refuge pour enfants.

Engagée dans la lutte contre le cancer

En 2003, elle apprend être atteinte d’un cancer du sein. Elle combattra la maladie pendant plusieurs années, et s’engagera dans la lutte contre le cancer en témoignant à plusieurs reprises, et en créant la Fondation Mimi Ullens, en 2006.

En 2009, Myriam Ullens crée sa propre marque de vêtements vendue à travers le monde, la « Maison Ullens ». En 2017, elle publie son premier roman, « Distant starless Nights ».

Le couple Ullens, accompagné de la reine Mathilde et du roi Philippe, en 2007. Ils inaugurent leCentre Ullens d’Arts Contemporains, à Beijing, en Chine.
Le couple Ullens, accompagné de la reine Mathilde et du roi Philippe, en 2007. Ils inaugurent leCentre Ullens d’Arts Contemporains, à Beijing, en Chine. - Belga Images

Relation avec la famille royale

La baronne aurait également une relation amicale avec la famille royale belge. Elle a souvent été aperçue avec les membres de la royauté, notamment lors de visites culturelles. Des sources confient même que le roi Philippe et la reine Mathilde, lors de vacances en Suisse, auraient séjourné dans le chalet du couple Ullens.

Une question d’héritage serait la raison du meurtre de la baronne Myriam Ullens. Le présumé meurtrier, fils de Guy Ullens de Schooten Whettnall, reprocherait à sa belle-mère d’avoir amassé les biens de son mari, alors qu’il souffrait d’un accident vasculaire cérébral à l’époque.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une