Accueil Actu Stars

Le concert de Bilal Hassani dans une église annulé face aux pressions de catholiques radicaux

L’icône de la lutte LGBTQ+ devait se produire ce mercredi dans une ancienne église. Mais face aux revendications de milieux identitaires, la représentation a finalement été annulée.

Temps de lecture: 3 min

Ce mercredi, dans une ancienne église de Metz, le jeune chanteur Bilal Hassani avait prévu un concert. Mais ce rendez-vous n’a pas plu à tout le monde. En effet, certaines mouvances catholiques et traditionalistes locales se sont opposées à sa venue. La représentation a finalement été annulée. Live Nation, la production de l’artiste, a publié un communiqué pour informer les fans : « À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public dans le cadre de son concert à Metz aujourd’hui ce 5 avril, c’est avec regret, tristesse et dépit que toutes les équipes – celles de la production et de l’artiste, ont décidé d’annuler ce concert ». Elle ajoute également qu’il est « impensable de laisser courir un risque, même infime, au public ».

Un chapelet de réparation

La polémique est partie d’un message posté le 28 mars sur le blog du collectif « Lorraine catholique ». Ce message dénonçait une  « profanation » et appelait les  « chrétiens fidèles » à une prière collective devant le lieu du concert. L’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains devait être le rendez-vous entre les fans et le candidat français à l’Eurovision 2019. Désacralisée en 1556, l’église est désormais un entrepôt militaire qui accueille de nombreux artistes. Cela n’a pas empêché le collectif identitaire d’annoncer l’organisation d’un  « chapelet de réparation » pour réparer les péchés, quinze minutes avant la représentation du chanteur, estimant que celle-ci est surtout une représentation pornographique.

À lire aussi : Bilal Hassani révèle avoir été victime d’un viol : « Quelqu’un à qui je faisais confiance » (vidéo)

Plusieurs associations et médias proches de l’extrême droite ont ensuite relayé l’appel, faisant craindre les autorités le risque de potentiels débordements.

« Je me sens honteux pour ma ville »

L’adjoint à la culture et au culte de la ville de Metz, Patrick Thil, s’est dit  « fâché » par ces « extrémistes à la limite d’être en dehors de l’Église » qui sont d’une « inculture crasse : Saint-Pierre-Aux-Nonnains n’est pas une église ! ». Il ajoute : « Je me sens honteux pour ma ville : je vais appeler le chanteur et on essayera de réparer cet affront ». Un second rassemblement, mais de soutien au chanteur cette fois, était prévu à 19h. À la différence du chapelet de réparation, cette manifestation avait été déclarée à la préfecture au préalable.

Les 90 places constituant la salle ont toutes été vendues. L’artiste n’a pas encore réagi à l’annulation. Il a simplement relayé le communiqué de contre-manifestation.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une