Accueil Actu Soirmag

Les œufs de plusieurs couples de faucons ont éclos à Bruxelles (vidéo)

Depuis un peu plus d’un mois, des faucons couvent dans les quatre coins de la ville. Cinq poussins sont nés sur les toits de l’Université Libre de Bruxelles.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

À Bruxelles, plusieurs nids de faucons ont été surveillés. Le 20 avril dernier, il y a eu du mouvement dans le nid situé à l’Université Libre de Bruxelles. Cinq poussins sont sortis des œufs. La naissance a été suivie en direct via les caméras et le live diffusé en direct depuis l’installation du couple de faucons pèlerins à l’université.

Ce ne sont pas les seuls installés dans la capitale. Un autre couple a l’habitude de revenir depuis 2019, au sommet de la tour nord de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule. Un autre s’est installé sur l’Église Saint-Job à Uccle. Ce n’est pas le même qui y était arrivé en 2015. Les experts pensent que l’un des faucons du premier couple est probablement décédé. Les œufs de la Cathédrale ont éclos le 18 avril dernier. Deux autres poussins sont sortis des œufs le lundi 24 avril à Uccle.

À lire aussi : Après 35 ans de trafics, le « Pablo Escobar des œufs » rattrapé par la justice

Fait exceptionnel pour les faucons situés à l’ULB, les parents ont donné naissance à 5 poussins, les œufs étaient donc bien fécondés. Cette information restait encore un mystère, il fallait attendre l’éclosion pour en être certain. Il a fallu beaucoup de travail pour que les parents réussissent à garder les 5 œufs au chaud pendant la trentaine de jour d’incubation.

Le suivi des individus ne s’arrête pas à leur éclosion. Il est encore possible de suivre leur évolution via le live mis en place. Les poussins prendront leur envol dans 6 semaines. D’ici là, les poussins d’une trentaine de grammes aujourd’hui, auront bien grandi. Les faucons pèlerins peuvent peser jusqu’à 1 kilo pour les femelles. Ils devront ensuite s’envoler depuis leur nid, situé à plusieurs dizaines de mètres du sol.

Retrouver plus d’informations sur les faucons pèlerins à Bruxelles sur le site https://www.fauconspourtous.be/

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une