Accueil Actu Stars

Dix choses à savoir sur le Festival de Cannes 2023

Le tapis rouge est en train d’être installé sur les marches du Palais des festivals. Dès demain, toute la croisette se réunira pour une dizaine de jours lors d’un Festival de Cannes résolument féminin.

Temps de lecture: 4 min

Pour cette 76e édition, il y aura évidemment un ballet de stars connues et reconnues mais une belle part sera également donnée aux nouveaux cinéastes. Deux films belges francophones ont été retenus pour la 62e édition de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Ainsi, les films « Le syndrome des amours passées », des Bruxellois Ann Sirot et Raphaël Balboni, et « Il pleut dans la maison », de la Namuroise Paloma Sermon-Daï, concourront tous deux dans cette section parallèle du Festival de Cannes, dédiée à la découverte de jeunes talents.

1. Chiara Mastroianni sera maîtresse de cérémonie

Elle fait suite à Vriginie Efira dans la lourde tâche d’animer et donner le rythme au Festival. Ainsi, elle aura la charge de guider la cérémonie d’ouverture et de clôture du rendez-vous annuel, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain.

2. Catherine Deneuve à l’honneur

Cette année, c’est également une femme qui sera le visage de cette 76e édition. Prise en photo en 1968 par Jack Garofalo, sur le tournage de « La Chamade », Catherine Deneuve sourit et joue avec ses cheveux. Le Festival de Cannes assure que Catherine Deneuve est « ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux ».

3. Les réalisatrices arrivent en force

Cette année, les femmes réalisatrices seront à l’honneur parmi les 21 films en compétition. Elles seront 7 à pouvoir prétendre à la Palme d’Or. Les Françaises Catherine Breillat, Catherine Corsini et Justine Triet, la Franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, la Tunisienne Kaouther Ben Hania, l’Autrichienne Jessica Hausner et l’Italienne Alice Rohrwacher.

4. Une présidente pour le Festival de Cannes

Pour la première fois, le Festival de Cannes sera présidé par une femme, Iris Knobloch. Cette dernière est l’ancienne présidente de Warner Bros France. Elle officiera en tant que présidente pour les trois prochaines années. C’est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui sera à la tête du jury de cette année avec Julia Ducournau, Brie Larson, Maryam Touzani, Denis Ménochet, Atiq Rahimi, Paul Dano et Rungano Nyoni.

5. La Palme d’or d’honneur revient à…

Michael Douglas recevra la Palme d’or d’honneur. Nombre de ses films sont devenus des productions cultes. Il fait ainsi suite à Forest Whitaker.

6. Une ouverture avec Maïwenn

Le premier film à lancer la compétition sera celui de la réalisatrice française, Maïwenn, « Jeanne du Bary ». Le film retrace l’histoire entre Louis XV et Jeanne du Barry. Cette dernière est devenue la courtisane du Roi. C’est la réalisatrice qui prend les traits de Madame du Barry tandis que Johnny Depp, désormais persona non grata à Hollywood, devient le Roi. De son côté, Maïwenn est également dans la tourmente après avoir reconnu à la télévision avoir bien agressé le journaliste de Mediapart, Edwy Plenel.

7. Une fermeture avec Pixar

Cette année, la dernière production Pixar, « Élémentaire », viendra clôturer la compétition. Réalisé par Peter Sohn, le film suit les aventures du feu et de l’eau, de Flam une jeune femme intrépide qui rencontre Flack, un jeune garçon sentimental. Dans la même dynamique que le film sur les émotions sorti en 2015, « Vice-Versa », le film revisite les liens entre les personnages et questionne le monde qui nous entoure.

8. Ken Loach vers un record ?

Le réalisateur de 86 ans est de nouveau en compétition avec son film « The Old Oak ». Le réalisateur britannique a déjà été récompensé par deux fois, en 2006 et 2017, avec « Le vent se lève » et « Moi, Daniel Blake ».

9. La polémique autour de Catherine Corsini

À l’annonce de la liste des nominés, le nom de la réalisatrice Catherine Corsini a provoqué la polémique. Cette dernière a été retirée après avoir été accusée de harcèlement sur le tournage de son film « Le Retour ». Elle a également fait tourner une scène sexuellement explicite avec la participation d’une actrice mineure. C’est d’ailleurs pour cette raison que la production a été privée d’une subvention de la part du Centre national du cinéma et de l’image animée.

10. Quentin Tarantino viendra avec une surprise

Le réalisateur qui a annoncé qu’il allait bientôt prendre sa retraite du cinéma, a également déclaré qu’il viendrait avec une surprise pour le public, à l’occasion du Festival de Cannes. Cette fois-ci, le réalisateur a glissé qu’il livrerait sa « contre-histoire » du cinéma.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une