Accueil Actu Télé

Une pétition rassemble 80.000 signatures pour sauver l’émission «C’est encore nous» sur France Inter

Charline Vanhoenacker, la présentatrice, avait confirmé le passage de l’émission en hebdomadaire à la rentrée.

Temps de lecture: 2 min

L’émission « C’est encore nous » de France Inter est jusqu’ici animée du lundi au vendredi par la journaliste belge Charline Vanhoenacker et sa bande. Le journal français « Le Parisien » a révélé que l’émission sera diffusée une fois par semaine dès la rentrée prochaine, et Charline Vanhoenacker a confirmé l’arrêt de la quotidienne. « Ce n’est pas ma décision », a-t-elle déclaré sur le plateau de « C à vous » sur France 5.

À lire aussi : Charline Vanhoenacker annonce l’arrêt de son émission quotidienne: «Ce n’est pas ma décision»

La décision ne passe pas pour les auditeurs. Au lendemain de cette annonce, une pétition a été lancée sur le site change.org, à l’initiative d’un certain Victor Baissait. « Nous pensons que cela serait une grande perte pour la radio et pour ses auditeurs », écrit-il à l’attention des dirigeants de Radio France.

« Nous sommes conscients que l'émission rencontre un franc succès auprès des auditeurs, avec des audiences qui se maintiennent à un niveau très élevé depuis son lancement. Selon les chiffres de Médiamétrie (société spécialisée dans la mesure d'audience et l'étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, NDLR), ‘C'est encore nous’ rassemble quotidiennement plus de 1,2 million d'auditeurs, ce qui témoigne de l'engouement que suscite cette émission auprès du public », poursuit Victor Baissait.

Des chiffres qui coïncident avec les propos de Charline Vanhoenacker sur le plateau de Anne-Élisabeth Lemoine : « Je pense qu’on a commencé avec 350.000 auditeurs et là, on a 1.250.000 auditeurs. Donc ça ne me serait pas venu à l’idée de passer en hebdomadaire. On m’a encouragée, on m’a proposé de passer en hebdo ».

Plus de 80.000 personnes qui se disent « attristées » ont signé une pétition pour sauver l’émission. Elles demandent à ce que l’émission reste quotidienne, rappelant « l'engouement que suscite cette émission auprès du public ».

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, a tenu à répondre aux auditeurs  : « Je comprends vos questionnements et votre inquiétude mais je tiens à vous assurer d’une chose : cette décision n’est pas politique, et la liberté d’expression ne sera jamais mise en danger sur cette antenne ».

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter - Belga Image
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter - Belga Image

« Charline est une magnifique cheffe de troupe qui sait emmener le public avec elle. (...) Nous travaillons ensemble à cette nouvelle formule qui, je n’ai aucun doute à ce sujet, continuera à vous séduire comme au premier jour », poursuit-elle.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

pétition
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une