Accueil Soirmag Royal

Le coût de la famille royale atteint des nouveaux records avec un million d’euros supplémentaire

Le coût de la famille royale ne cesse d’augmenter ces dernières années. En 2022, les frais avaient déjà atteint des sommets.

Temps de lecture: 2 min

Une fois de plus, l’addition augmente. Déjà en 2022, le coût total de la famille royale s’élevait à plus de 40 millions d’euros. Un record qui devait se stabiliser cette année grâce à des économies. En effet, des chantiers comme le projet de sécurisation d’un domaine royal avait été remis à plus tard, tandis que d’autres dépenses allaient en réalité être prise en charge par des services fédéraux. Cependant, la Liste civile du Roi ainsi que les dotations d’Albert, d’Astrid et de Laurent vont être augmentées, rapporte Sudinfo.

En effet, avec l’inflation, la Liste Civile et les dotations seront augmentées suite au dépassement de l’indice-pivot en novembre – le Roi Philippe, Albert, Astrid et Laurent sont tous les quatre considérés comme des fonctionnaires de l’État et bénéficient donc de cet avantage.

À lire aussi : La famille royale coûtera près de 41 millions d’euros en 2023, malgré les coupes budgétaires

Ainsi, avec les nouveaux calculs, Sudinfo rapporte que ce qui aurait dû coûter 40,9 millions d’euros coûtera finalement 42 millions d’euros. Il y a dix ans, au moment de l’accession au trône du roi Philippe – et de la publication des chiffres de la Liste Civile et des dotations pour la première fois – il touchait 11.554.000 euros. Il dispose désormais de 14.388.000 euros après ces ajustements.

Les dotations d’Albert II sont elles aussi augmentées et c’est finalement lui qui gagne le plus d’argent de toute la famille royale. Avec l’inflation, elle est passée de 1.035.000 euros l’année passée à 1.126.000 euros. Astrid et Laurent bénéficient respectivement d’une dotation de 391.000 et 376.000 euros. À rappeler cependant que ces sommes sont soumises à l’impôt et permettent de financer les frais de fonctionnement de chacun.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une