Accueil Actu Soirmag

Une attaque d’orques contre un voilier a été filmée au plus près (vidéo)

Les attaques continuent de se multiplier, surtout au large de l’Espagne et du Maroc. Une autre a été enregistrée pour la première fois en Norvège.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Cette fois-ci, les skippers ont pu filmer ce qu’il se passait sous l’eau lors d’une attaque d’orques contre deux voiliers. Lors de la Ocean Race, qui s’est déroulée le jeudi 22 juin, les deux navires ont été pris en chasse. « Trois orques sont venues vers nous et ont commencé à taper le gouvernail », explique l’un des skippers, Jelmer Van Book.

La confrontation a eu lieu dans le détroit de Gibraltar. Depuis deux ans, le nombre de rencontre de ce genre ne cesse d’augmenter. Le skipper explique : « C’est un bel animal, mais c’est dangereux pour tout le monde ». Les animaux pourraient se blesser mais les skippers pourraient également tomber à l’eau si le voilier venait à se retourner.

Déjà le mois dernier, six orques se sont attaquées à un voilier. Les skippers avaient alors décidé de « faire le mort », à savoir baisser les voiles et ne plus faire de bruit. Il aura fallu plus d’une heure et demie pour que les animaux décident de partir, lassés. Cependant, ils ont eu le temps d’arracher le gouvernail. Le voilier a dû être remorqué.

Deux pistes principales existent pour expliquer ces attaques. Selon les chercheurs, ces attaques ne sont en réalité que des jeux. Les orques s’entraîneraient ainsi à chasser, de façon ludique. L’autre théorie serait qu’une orque, Gladis, qui a été durement blessée par un voilier. Elle aurait alors entraîné les jeunes à s’en défendre et à les attaquer en retour.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une