La grand-mère des enfants miraculés en Colombie dévoile comment ils ont survécu
La grand-mère de la fratrie a expliqué les raisons derrière leur départ mais aussi comment ils se portent aujourd’hui.

Durant quarante jours, quatre enfants, Lesly, 13 ans, Soleiny, 9 ans, Tien Noriel, 5 ans et Cristin, 1 an, ont erré dans la jungle colombienne après le crash de leur avion. Le pilote, le chef de la tribu et leur mère qui les accompagnaient étaient tous les trois morts. Les jeunes enfants indigènes ont réussi à survivre et commencent peu à peu à se reconstruire depuis près d’un mois.
Ils sont revenus à leur grand-mère, qui en a demandé la garde exclusive. Au Parisien, elle raconte comment les choses se sont passées pour les enfants. Elle révèle d’ailleurs que si la recherche a été aussi longue, c’était parce qu’ils s’étaient cachés, pour échapper à leur beau-père violent, qu’ils devaient retrouver.
Fatima, la grand-mère, rapporte : « Lesly avait la trouille que Ranoque, son beau-père, la retrouve. C’est un homme extrêmement violent, il battait sa mère devant les enfants. Peu avant le crash, il s’est jeté sur Magdalena avec une machette et l’a blessée au cou. Il a aussi tenté d’abuser sexuellement de Lesly. Ces scènes l’ont traumatisée ».
La grand-mère avait pourtant fait diffuser des messages audio depuis des avions, pour dire aux enfants de sortir de leur cachette pour que les secours les retrouvent. Ils n’étaient pourtant qu’à 5 kilomètres du lieu du crash. Lesly, l’aînée, a cru à une ruse. Fatima ajoute : « Elle a dit à ses frères et sœurs, surtout ne répondez pas, restez cachés ! Sauf qu’au bout de 40 jours, elle était tellement à bout de forces qu’elle n’arrivait plus à porter sa petite sœur. Tous les enfants pleuraient de faim ». L’aînée a finalement décidé de sortir lorsqu’elle a entendu les cris d’une communauté aborigène proche.
Durant ces quarante jours, la jeune fille de 15 ans a utilisé toutes ses ressources pour tenter de nourrir le reste de la fratrie. Elle préparait des sortes de soupes pour les plus grands. Pour le bébé, Lesly mâchait longuement des fruits pour en extraire le jus et le mélanger à de la farine précuite que les enfants avaient trouvée dans l’avion, pour lui préparer des biberons. Aujourd’hui, les enfants ont « bien récupéré ». Des inquiétudes subsistent encore sur la santé du bébé, qui a « du mal à reprendre du poids ».
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.







