Accueil Soirmag Royal

Le prince Laurent inaugure «Le Zoo du Futur» de GAIA (photos)

L’ouverture de ce zoo virtuel fait partie de la tournée d’été de GAIA pour sensibiliser le public au bien-être animal.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi 19 juillet, le prince Laurent et le ministre bruxellois du Bien-Être animal, Bernard Clerfayt, ont inauguré « Le Zoo du Futur ». Ce zoo virtuel, mis en place par GAIA pour l’été, veut sensibiliser le public au bien-être animal. Le slogan de cet événement : «  Nous préférons un animal en réalité virtuelle à un animal en captivité.  »

Les visiteurs pourront admirer les tigres, éléphants, girafes et manchots royaux grâce à un casque 3D. Aujourd’hui, le prince Laurent a donc visité cette exposition en avant-première. Le public ne pourra le faire que la semaine prochaine.

Belga Image
Belga Image

Belga Image
Belga Image

Sensibilisation au bien-être animal

Dans un communiqué, le président de GAIA, Michel Vandenbosch, explique : «  Nous proposons que les zoos se réinventent en travaillant avec les nouvelles technologies. Les animaux qui subissent les conséquences les plus négatives de la captivité et qui ont les exigences les plus élevées en matière de bien-être (comme les éléphants, les grands singes, les dauphins, etc.) pourraient ainsi être remplacés en priorité par des technologies innovantes.  »

Belga Image
Belga Image

L’association indique : « Des millions d’animaux sauvages vivent en captivité dans plus de 10.000 zoos à travers le monde. Ils sont souvent confinés dans des enclos beaucoup plus petits que leur territoire naturel et dont la décoration diffère grandement de la savane ou de la forêt à laquelle ils appartiennent réellement. Il n’est pas surprenant que nombre d’entre eux, en particulier dans les zoos de qualité inférieure, souffrent de graves troubles mentaux et physiques. »

La tournée d’été commencera à Bruxelles le 25 juillet prochain et parcourra la Belgique jusqu’au 11 août.

À lire aussi : Découvrez les communes les plus respectueuses des animaux

L’année dernière, l’association avait mis sur pied le « Taste Truck » qui a traversé le pays pour faire connaître le véganisme au public et leur montrer qu’il est possible de manger de bons aliments qui ne sont pas issus de la production animale.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une