Dans le jardin, hortensias ou pas?
Les hortensias macrophylla, certains les adorent, d’autres les détestent. Synonymes de romantisme ou, au contraire, de cimetière, ces grosses boules ne laissent en tout cas personne indifférent.

Personnellement, j’aime beaucoup les hortensias, car ils me rappellent invariablement une époque insouciante de mon enfance. Un énorme hortensia rose foncé trônait en effet dans ce jardin clos de ville (Woluwe-Saint-Lambert), là où nous avait amenés la carrière journalistique de notre père. Aujourd’hui encore, je m’arrête régulièrement pour admirer les énormes massifs qui ornent les façades de certaines maisons ardennaises.
Les grosses fleurs d’hortensia présentent en outre une formidable tenue en vase et j’aime beaucoup les utiliser pour composer des bouquets ou des montages.
Et pourtant, je n’ai pas encore réussi à en garder un seul dans mon jardin, et ce malgré plusieurs essais et en suivant les « règles de l’art ». J’avais même fini par y renoncer, mais j’ai justement reçu récemment un joli hortensia rose planté dans un panier.