Charles III se livre dans un discours en français à Versailles (vidéo)
Charles III est arrivé en France pour une visite d’Etat de trois jours. À cette occasion, il a pu donner un discours en français, comme le faisait déjà la reine Elizabeth II.

Charles III et Camilla sont finalement arrivés à Paris hier pour leur visite d’Etat, reportées quelques mois plus tôt. Les souverains ont été accueillis par la Première ministre, Elisabeth Borne, puis par le président français, Emmanuel Macron. Lors de la première soirée, ils ont été invités pour un dîner à Versailles, dans le faste de la Galerie des Glaces.
Comme sa mère, la reine Elizabeth II, Charles III parle bien français et connaît le pays. D’ailleurs, il a voulu faire ce voyage « dans les pas » de cette dernière. Avec humour et quelques anecdotes, le Souverain britannique a donné un toast devant de nombreuses personnalités françaises.
Charles III est revenu sur l’amitié franco-britannique mais aussi sur ses intentions lors de ce voyage. Il souhaite en faire une visite d’Etat politique qui porte ses engagements pour l’environnement avec une visite attendue devant le Sénat. Il a d’ailleurs glissé à l’audience devant lui : « Je crois que c’est un roi français qui a dit un jour qu’il préférerait être bûcheron plutôt que roi d’Angleterre, chargé de résoudre la complexité de notre pays. En tant que forestier passionné, je suis heureux d’annoncer qu’il est possible de combiner les deux ».
Charles III souhaitait également se souvenir de sa mère et notamment de sa visite d’Etat en 1972. La Souveraine avait été invitée par Georges Pompidou, également à Versailles. Le Roi glisse l’anecdote selon laquelle l’ambassade britannique avait tenté de profiter de la visite pour faire passer des caisses de vin du Hampshire. Malheureusement pour eux, les caisses ont été bloquées à la douane française. Charles III ponctue son histoire en glissant : « Les Français ont du vin, les Anglais de l’humour ».
Enfin, prenant un tournant plus personnel, il a révélé une autre anecdote, sur ses parents cette fois-ci. En 1948, Elizabeth II et son mari réalisent leur première visite officielle en France et viennent à Paris. Charles III confie qu’ils ont dansé « jusqu’au petit matin » dans un cabaret tandis qu’Edith Piaf chantait. Ainsi, le Souverain ajoute : « Cela a dû me marquer, même six mois avant ma naissance, car « La Vie en Rose » est encore aujourd’hui l’une de mes chansons préférées ».
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.