Charles III en France: un défilé de stars pour assister au dîner d’Etat à Versailles (photos)
Emmanuel Macron a décidé de sortir le grand jeu pour accueillir le roi Charles III pour sa première visite d’Etat en France.

Charles III et Emmanuel Macron ont porté un message « d’amitié » franco-britannique porté sur « l’avenir » lors d’un dîner fastueux au château de Versailles, temps fort de la visite du roi en France entamée mercredi par une cérémonie à l’Arc de Triomphe et un mini-bain de foule.
Cette visite de trois jours en France, la première depuis le couronnement du monarque, « est un signe d’amitié et de confiance », perçu « comme hommage à notre passé, et comme gage d’avenir », a affirmé le président français en ouverture du repas. Quelques instants plus tard, Charles III s’est adressé à l’assemblée pour son traditionnel toast, jonglant entre le français, qu’il parle couramment, et l’anglais. « Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu’elle soit à la hauteur des défis de ce 21e siècle », a-t-il lancé à M. Macron, appelant à un « renouveau » de l’Entente cordiale, ou concorde franco-britannique, dont les 120 ans seront célébrés en avril prochain.
Des invités de renom
Pour ce grand dîner, ce sont des personnalités françaises et britanniques qui ont été conviées. Il y avait des noms du monde du cinéma dont Hugh Grant, Emma Mackey ou encore Guillaume Gallienne et Charlotte Gainsbourg. De l’univers de la musique, le mythique chanteur des Rolling Stones Mick Jagger était présent, de même que le violoniste français Renaud Capuçon.
Yann Arthus-Bertrand, l’auteur gallois Ken Follett, Stéphane Bern mais aussi Arsène Wenger, manager du club de football d’Arsenal, les anciens footballeurs Didier Drogba et Patrick Viera, la joueuse de tennis Amélie Mauresmo et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024 étaient également invités, de même que le patron du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault, Xavier Niel et Rodolphe Saadé.
Ils ont ainsi pu profiter du menu : homard bleu, volaille de Bresse et macaron à la rose, préparés par des chefs étoilés et servis dans une porcelaine de Sèvres. Plusieurs chefs étaient en cuisine, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé.