Accueil Soirmag Royal

Pourquoi Charles III a-t-il pris l’avion plutôt que le train pour se déplacer en France?

Charles III se fait le grand défenseur de l’environnement et pourtant, ses déplacements en France lors de sa visite d’Etat ont été réalisés en avion. De quoi soulever quelques sourcils.

Temps de lecture: 2 min

Charles III et Camilla clôturent le dernier jour de leur visite d’Etat en France. Le Roi est allé à la rencontre d’Emmanuel et de Brigitte Macron à Paris avant de se rendre aujourd’hui à Bordeaux. Charles III et Camilla avaient ainsi l’intention de « rencontrer des membres des communautés française et britannique ».

La région de la Nouvelle-Aquitaine compte 39.000 ressortissants britanniques. Peu vivent à Bordeaux mais à travers les siècles, l’histoire de la ville a été marquée par l’Angleterre. Charles III connaît déjà la ville puisqu’en 1977, il s’y était rendu en bimoteur pour l’ouverture d’une exposition.

Pour cette visite d’Etat, Charles III et Camilla ont fait le trajet en avion. Pour l’un des déplacements du couple royal, il a d’ailleurs fallu rouvrir une ancienne liaison aérienne entre l’aéroport d’Orly et de Bordeaux, pourtant supprimée depuis 2020.

De quoi surprendre les observateurs puisque le nouveau souverain a toujours mis un point d’honneur à défendre l’environnement et lutter pour la préservation de la faune et la flore. Prendre l’avion semble alors contre-productif alors que les trajets sont facilement réalisables en train.

À lire aussi : Charles III en France : le menu du premier repas

Comme le révèle La Dépêche, ce choix a été réalisé pour des raisons de sécurité. Pour relier Paris à Bordeaux, il aurait fallu mobiliser des effectifs pour sécuriser le trajet et les ponts sur la ligne. Au même moment, deux autres événements importants se déroulaient en France dont la visite de pape François à Marseille et la Coupe du monde de rugby.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une