Accueil Actu Stars

La maison de Serge Gainsbourg a été plusieurs fois vandalisée

Depuis l’ouverture du musée et de la maison de Serge Gainsbourg au public, sa fille Charlotte se replonge dans ses souvenirs.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le début de la semaine, la maison de Serge Gainsbourg est désormais ouverte au public. À l’occasion d’une visite avec un audioguide réalisé par Charlotte Gainsbourg, les fans de l’artiste peuvent découvrir l’univers de l’artiste. Malheureusement, pour ceux qui veulent la visiter, il faudra être un peu patient, les prochains créneaux disponibles sont en janvier 2024.

Avant l’ouverture de la maison et du musée en face, Charlotte Gainsbourg a donné des interviews pour revenir sur ses souvenirs sur ce lieu et sur son père. Dans un entretien pour Libération, la chanteuse et actrice a révélé qu’il y avait eu des vols et des intrusions dans la maison, qui l’ont poussé à finaliser son projet de musée.

« Il fallait agir car en mon absence, on m’envoyait des photos qui prouvent qu’elle était visitée, que des soirées y étaient organisées à mon insu. Des tas d’objets ont disparu », explique-t-elle. « J’ai ouvert la maison dans l’espoir de lâcher prise. En fait, je ne lâche pas, mais j’accompagne les projets. Et c’est peut-être maintenant que je vais pouvoir être vraiment la fille de mon père », glisse encore Charlotte Gainsbourg.

La fille du chanteur a eu du mal à s’approprier les lieux dans un premier temps, révélant s’être sentie comme une intruse : « C’est très compliqué pour moi. J’ai très peur d’être désappropriée (…) Quand je suis partie vivre à New York après la mort de ma sœur Kate (Barry, ndlr) j’ai pensé, soit je la vends, soit je fais un musée, soit je la fais visiter sur rendez-vous, mais j’arrête ce deuil. Parce qu’il s’agissait d’un deuil. Un deuil non fait ».

Elle précise également : « J’étais reconnaissante, respectueuse, mais tellement respectueuse que je n’osais pas être trop curieuse. J’étais un peu une intruse, qui ne s’autorisait pas à ouvrir quoi que ce soit, et surtout pas à fouiller ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une