Accueil Actu Soirmag

La Nasa fait face à un problème de tournevis pour accéder au contenu d’une sonde revenue sur Terre

Il a sept ans, la Nasa a lancé une sonde pour récolter les fragments d’un astéroïde. La sonde est revenue sur Terre mais il est, encore aujourd’hui, impossible d’accéder à son contenu.

Temps de lecture: 2 min

La Nasa grince des dents. Le 20 octobre 2020, l’Agence spatiale américaine a récupéré la sonde Osiris-Rex, partie en mission pour récolter de la roche de l’astéroïde Bennu. La sonde a été envoyée en mission en 2016. Trois ans après son retour, elle est encore intacte et les chercheurs n’ont toujours pas réussi à avoir tout à fait accès à ses ressources.

La Nasa n’a pas les bons outils pour desserrer deux vis récalcitrantes. La situation est cocasse mais le problème est véritablement complexe. La sonde contient la roche à étudier dans une boîte, le TAGSAM. Le tout a été placé dans un sas hermétique qui contient de l’azote pour que la roche ne soit pas polluée par les éléments de l’atmosphère terrestre.

Mais comme le reconnaît la Nasa, « après plusieurs tentatives, l’équipe a découvert que deux des trente-cinq vis utilisées sur le TAGSAM ne pouvaient pas être enlevées avec les outils de la boîte à gants d’Osiris-Rex ». Il semble donc que la Nasa ait oublié d’intégrer une molette particulière qui permettrait de forcer les deux vis récalcitrantes.

En attendant, les chercheurs ont tout de même réussi à récupérer quelques éléments avec une pince et en forçant le couvercle entre-ouvert, mais la situation n’est pas résolue tout à fait.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une