La Nasa lance une mission sur un astéroïde à plusieurs milliards d’euros

L’agence fédérale se lance dans une mission spatiale qui pourrait se transformer en jackpot. La sonde se mettra en route vers Psyché ce vendredi 13 octobre.

La Nasa se prépare à lancer une sonde spatiale sur l’astéroïde Psyché. L’astre est très intéressant pour plusieurs raisons. Son étude apporterait des données de valeur pour la science dans un premier temps. Mais l’astéroïde fait également rêver par ses ressources naturelles qui se traduiraient en milliards de milliards d’euros.

Sur Psyché, les scientifiques ont établi qu’il y avait principalement du nickel, du fer et de l’or. L’astre pourrait valoir près de 10.000 quadrillons d’euros, rapporte le HuffPost. Divisée équitablement entre chaque personne sur Terre, la somme astronomique pourrait rapporter 1,4 milliard d’euros par personne.

La Nasa ne va pas seulement sur l’astéroïde pour des raisons pécuniaires. En réalité, ce genre de composition est assez rare dans l’espace et pourrait apporter quelques réponses concernant l’origine du monde. Son noyau se rapproche à celui de la Terre dans sa composition.

La rareté de cet astre s’expliquerait par son histoire. Les scientifiques nourrissent la théorie selon laquelle il « était dans les entrailles d’une planète en formation ». Le chef de projet au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, David Oh, explique au HuffPost  : « Psyche a pu être le noyau métallique qui se formait à l’intérieur d’une bébé planète, qui est ensuite entré en collision avec une autre planète, qui a arraché ce manteau rocheux, ne laissant qu’un morceau de ce noyau dans l’espace ».

Enfin, cette mission est également une première pour la Nasa puisque l’agence a plutôt l’habitude des astres de glaces, de roches ou encore de gaz mais très rarement de métaux.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.