Accueil Soirmag Royal

Charles III hué à son arrivée à Westminster pour son premier discours du trône (vidéo)

L’arrivée de Charles III à Westminster n’a pas été bien accueillie par tout le monde alors que le souverain britannique devait donner son premier discours du trône.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Charles III donnait son premier discours du trône qui signe la rentrée parlementaire en Grande-Bretagne. L’événement était largement suivi puisque ce discours est en réalité la présentation des priorités du gouvernement, mené par le Premier ministre Rishi Sunak. Le discours n’est donc pas réellement celui du souverain, comme le démontrent certaines politiques environnementales mises en avant et largement décriées par les associations écologistes et les valeurs défendues par le Roi.

Arrivé en carrosse au palais de Westminster, le souverain, qui fête en novembre ses 75 ans, a été cette fois accueilli par des dizaines des manifestants scandant « pas mon roi » et « quel gâchis », inimaginables sous Elizabeth II. La presse britannique prend un peu de distance sur ces événements. Selon The Guardian, ces manifestations ne sont pas le signe d’une révolution qui se prépare mais restent tout de même notables.

BelgaImage
BelgaImage

Coiffé de la couronne impériale d’apparat et installé sur le trône en or de la Chambre des Lords à côté de la reine Camilla, le roi a pris la parole à l’issue d’une cérémonie aux traditions multiséculaires, qui commence par l’inspection des caves de Westminster à la recherche d’explosif et la prise d’otage symbolique d’un député au palais de Buckingham, pour assurer « le retour sain et sauf du roi » dans sa résidence.

Le roi Charles III est régulièrement ciblé par ce genre de manifestation, avec les mêmes slogans et les pancartes jaunes reconnaissables. Lors d’une visite officielle en Écosse, Charles III et Camilla avaient également été reçus par ce genre de protestation.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une