Accueil Actu Soirmag

Un avion belge doit faire demi-tour d’urgence à cause d’un cheval

L’avion partait de New York et devait rejoindre Liège mais un incident dans la soute a changé le programme.

Temps de lecture: 2 min

Un avion-cargo belge parti de New York a dû faire demi-tour d’urgence et regagner l’aéroport international John F. Kennedy à cause d’un cheval échappé de son box, ont rapporté mardi des médias américains.

Citant un enregistrement du contrôle aérien, la chaîne de télévision ABC News a rapporté que le cheval a réussi à se détacher jeudi dernier au soir, dans la demi-heure qui a suivi le décollage. L’avion se trouvait déjà à environ 9.500 m au-dessus du niveau de la mer.

Le pilote du Boeing 747 d’Air Atlanta Icelandic a alors demandé l’autorisation de revenir à New York, l’équipage étant incapable d’assurer le retour en toute sécurité du cheval dans son box. « Nous n’avons pas de problème de vol mais nous devons retourner à New York parce que nous n’arrivons pas à remettre le cheval sous clef », déclare le pilote dans un enregistrement posté sur YouTube.

Le pilote demande également qu’un vétérinaire soit présent pour l’atterrissage. L’avion a dû larguer quelque 20 tonnes de carburant au-dessus de l’Atlantique avant de pouvoir atterrir rapidement, un délestage obligatoire dans ce genre de situation d’urgence. Il a ensuite repris son vol peu après et a atterri à Liège en Belgique le matin suivant, selon les données du site spécialisé FlightRadar24.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une