Une amende monstre pour un youtubeur belge
L’affaire scandalise le youtubeur Acid qui n’a pas l’intention de régler l’amende demandée par l’Inspection économique.

Le youtubeur Nathan Vandergunst, plus connu sous le nom d’Acid, a fait part aux internautes de la situation compliquée dans laquelle il se trouve. L’Inspection économique vient de le condamner à régler une amende pouvant aller jusqu’à 80.000 euros pour avoir enfreint une obligation belge. Il n’a pas indiqué son adresse professionnelle sur ses réseaux sociaux.
Pour le youtubeur, il est pourtant hors de question qu’il divulgue ainsi son adresse professionnelle, qui est également celle de sa résidence personnelle, comme c’est le cas pour de nombreux influenceurs ou même des petits entrepreneurs, rappelle HLN. Sur sa chaîne Youtube, le jeune homme explique sa situation. Avec d’autres influenceurs dans la même position que lui, ils avaient lancé des discussions avec la secrétaire d’État à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld). Ils maintenaient la position selon laquelle cette obligation peut amener des problèmes de confidentialité mais aussi de sécurité.
Malgré ces discussions, Nathan Vandergunst a reçu une amende. C’est ainsi le premier influenceur à en recevoir une. « Est-ce que je vais payer pour ça ? Non ! Vais-je partager mon adresse ? Non ! Je fais cela pour la sécurité des gens de la maison et de moi-même », assure-t-il en expliquant également qu’il a l’intention de poursuivre le SPF Economie pour « violation de vie privée ». Il relève également que les grandes entreprises avec une présence sur les réseaux sociaux ne semblent pas tenues à cette obligation.
Cette obligation d’indiquer son adresse professionnelle sur les réseaux sociaux pour les influenceurs existe depuis début 2022. Une décision argumentée par le fait qu’une personne promouvant des produits est désormais considérée comme une entreprise avec toutes les obligations.
« Personne ne conteste que les influenceurs devraient avoir une certaine responsabilité. En revanche, le fait qu’ils soient obligés de mettre en ligne leur adresse privée pour des millions de followers est une folie », a expliqué à HLN, l’expert en matière de vie privée, Matthias Dobbelaere-Welvaert.