Accueil Actu Stars

Affaire Alain Delon: des mesures de protection judiciaire pourraient-elles être mises en place?

La famille Delon se déchire depuis une semaine. Les deux fils de l’acteur se lèvent contre leur sœur, Anouchka Delon.

Temps de lecture: 2 min

Rien ne va plus dans le clan Delon et les choses semblent s’être envenimées ces dernières années. Ce dimanche 7 janvier, Anouchka Delon prenait la parole sur TF1 pour dénoncer les propos critiques tenus par son frère, Anthony Delon, provoquant sa réaction et celle de son frère, Alain-Fabien Delon.

Rapidement, ce dernier s’est à son tour exprimé sur les tensions qui règnent dans la famille d’Alain Delon. Dans un post Instagram, il dévoile un extrait sonore de sa sœur Anouchka, enregistré à son insu. Après un passage sur BFMTV, il a également indiqué avoir porté plainte contre sa sœur pour « une multitude de choses ».

Différents avocats ont pris la parole. Celui d’Alain Delon assure que ce dernier est très touché par la situation tandis que d’autres personnes de l’entourage de l’acteur expliquent que ce dernier n’est plus en mesure de parler. Entre les différents récits, la situation d’Alain Delon semble de moins en moins évidente.

Désormais, Anthony Delon explique que son père pourrait bientôt faire l’objet de mesures de protection judiciaire. Toujours sur Instagram, l’homme de 59 ans partage une capture d’écran d’un mail du procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gruaux. Le contenu du mail indique que « compte tenu des conclusions de l’expertise médicale d’Alain Delon selon lesquelles son discernement est totalement aboli, (il) envisage l’ouverture d’une procédure de mise sous protection judiciaire ».

À lire aussi : « Alain Delon n’est pas en mesure de prendre des décisions » : un ami évoque la santé de l’acteur

Plusieurs mesures de protection judiciaire peuvent être mises en place en France, notamment la curatelle sous différents degrés et la tutelle. Comme le précise Maître Valéry Montourcy, avocat spécialiste en droit des majeurs vulnérables, à CNEWS, la curatelle a plus une fonction d’assistance tandis que la tutelle correspond à une représentation de la personne par quelqu’un d’autre.

Selon l’avocat pénaliste, la situation dans la famille Delon pourrait justifier la mise en place d’une telle décision, déclarant que « lorsque le majeur vulnérable est placé au cœur d’un conflit aigu entre ses enfants, que son état de santé est très dégradé, ou qu’il existe un risque avéré d’abus de faiblesse ou de maltraitance, le prononcé d’une sauvegarde de justice est légitime ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une