Accueil Actu Soirmag

Les chevaux en bois pointés du doigt par PETA

L’association de défense des animaux demande qu’ils soient remplacés et explique les raisons.

Temps de lecture: 2 min

Défenseur des droits des animaux, l’association PETA a adressé une lettre ouverte à Aaron Landrum, président de Chance Rides, l’un des principaux fabricants américains de manèges. L’organisme demande de remplacer les chevaux, lapins et cochons en bois par des « voitures, avions, bulldozers, vaisseaux spatiaux » ou bien « des arcs-en-ciel ou des balais ».

PETA explique que « ces alternatives éveillent mieux l’imagination des enfants et mettent en valeur les talents humains », alors que les animaux en bois véhiculent un message d’exploitation des animaux. Les manèges « promeuvent la domination humaine sur l’animal » selon eux, ce qui aurait un impact sur les enfants qui n’apprennent pas le respect des animaux.

Sur leur site, ils ajoutent : «  Les animaux utilisés pour les promenades et autres formes de divertissement sont souvent battus pour être soumis, privés de tout ce qui est naturel et important pour eux, et même abattus une fois leur corps épuisé. (…) Les carrousels sur le thème des animaux renforcent l’idée que ces êtres sensibles sont simplement là pour notre divertissement, plutôt que des individus ayant la même capacité à ressentir la peur, la douleur, la joie et l’amour qu’éprouvent chacun d’entre nous. »

À lire aussi : Une militante de l’association PETA s’incruste au défilé Hermès de la Fashion Week (vidéos)

Interrogé par SudInfo, Anthony Mastrovalerio, président wallon de l’Union des industriels forains belges, crains que le début n’envahisse la Belgique : «  Entendons-nous bien, je suis pour la protection animale, mais ce que demande PETA ne tient pas debout. Des manèges de chevaux de bois, il n’en reste plus que trois en Belgique, ce sont des œuvres inestimables, de véritables pièces de musée, on ne change pas une pièce comme cela. Et puis il n’y a pas que ces carrousels de chevaux à l’effigie d’animaux, il y a aussi les autodromes à corps d’animaux, des circuits en huit pour les enfants. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une