Accueil Actu Télé

César 2024: des audiences plus importantes que l’année dernière

Les femmes étaient centrales dans cette nouvelle cérémonie des César.

Temps de lecture: 2 min

La 49e cérémonie des César retransmise en clair vendredi soir sur Canal+ a rassemblé 1,86 million de téléspectateurs (soit 11,8 % de part de marché), davantage que l’an dernier, selon des chiffres de Médiamétrie publiés ce samedi.

En 2023, elle avait réuni 1,7 million de téléspectateurs.

Ces chiffres restent toutefois loin derrière des 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012.

Vendredi soir, les César ont accordé une place inédite aux victimes de violences sexuelles, l’actrice Judith Godrèche rêvant d’une «  révolution » en pleine vague de libération de la parole dans le cinéma français dont elle est devenue un fer de lance.

L’actrice, qui a été ovationnée, a appelé la «  curieuse famille » du cinéma français à «  dire tout haut » la réalité des violences sexistes et sexuelles dans ce milieu.

«  Je parle mais je ne vous entends pas. Où êtes-vous ? », a-t-elle encore dit.

La soirée a aussi été marquée par le sacre d’« Anatomie d’une chute » de Justine Triet. Le long-métrage, Palme d’Or à Cannes en 2023, a dominé la soirée avec six trophées, dont celui du meilleur film, et prend un nouvel élan avant les Oscars (le 10 mars à Los Angeles), pour lesquels il a cinq nominations.

À lire aussi : César 2024 : le discours coup de poing de Judith Godrèche (vidéo)

C’est également la deuxième fois qu’une réalisatrice remporte le trophée de la meilleure réalisation, après Tonie Marshall en 2000 pour « Vénus Beauté (institut) ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une