Accueil Actu Stars

César 2024: le discours rempli d’humour de Marion Cotillard en hommage à Christopher Nolan (vidéo)

L’actrice a remis le César d’honneur au réalisateur en faisant un clin d’œil au film « Inception » dans lequel elle a joué.

Temps de lecture: 2 min

Le film « Inception » est sorti il y a 14 ans. Pourtant, la fin de l’histoire reste toujours un mystère à résoudre pour les spectateurs, les fans, et le casting lui-même. Sur la scène de la cérémonie des César, Marion Cotillard n’a pas manqué d’expliquer l’incompréhension qui l’habite depuis une quinzaine d’années.

Alors que l’actrice était sur la scène de l’Olympia pour remettre le César d’honneur à Christopher Nolan, qui s’était déplacé pour l’occasion, elle a rendu hommage au génie du réalisateur du film « Oppenheimer ». «  C’est un cinéaste qui a une très haute estime des spectateurs et des spectatrices, à qui il propose d’engager son intelligence dans cette réflexion-là », commence-t-elle. Elle poursuit son discours sérieusement, avant de faire référence au film « Inception » dans lequel elle a joué aux côtés de Leonardo DiCaprio.

Marion Cotillard se souvient : « À ma 20e lecture du scénario d’‘Inception’, après avoir fait des timeline, des schémas en couleurs pour essayer de m’y retrouver dans ce labyrinthe, dans cette écriture d’une intelligence hors du commun, après avoir fait des réunions avec Leonardo DiCaprio pour comparer nos notes, nos questionnements. Après avoir interrogé Nolan et obtenu des réponses à toutes mes questions, j’ai cru avoir craqué l’énigme. »

À lire aussi : César 2024 : des audiences plus importantes que l’année dernière

Elle enchaîne : « Et puis j’ai découvert le film terminé, et un autre espace de réflexion s’est ouvert. Le voyage continue toujours. » L’actrice conclut : « Car au fond, Christopher Nolan est le maître de ses propres horloges. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une