Les acteurs Tom Hanks et Kaenu Reeves sortent leur premier roman

Après l’écran, l’écriture : les premiers romans des acteurs Tom Hanks et Kaenu Reeves sortent en français début 2026, le premier rendant hommage au cinéma, le second plongeant dans la science fiction.
Dans « Naissance d’un chef d’oeuvre du cinéma » (Seuil), en librairie le 16 janvier après être sorti aux Etats-Unis en 2023, Tom Hanks raconte le tournage rocambolesque d’un film de super-héros au budget colossal.
L’acteur de « Forrest Gump » et « Apollo 13 », âgé de 69 ans, « pose un regard d’initié sur les efforts considérables nécessaires à la production d’un film », résume l’éditeur.
De son côté, le Canadien Keanu Reeves, 61 ans, ajoute le titre de romancier à ceux d’acteur, réalisateur et musicien avec « Le livre d’ailleurs » (Au diable vauvert), co-écrit avec China Miéville, un auteur britannique de romans de science-fiction et d’horreur.
Ce roman, qui suit le périple d’un guerrier immortel, a été écrit parallèlement à la série de BD comics « BRZRKR », que Keanu Reeves a co-créée et scénarisée.
Ces deux ouvrages font partie des nombreux romans anglo-saxons publiés en français à l’occasion de la rentrée littéraire de janvier.
Figure parmi eux le nouveau roman de Gabriel Tallent, l’auteur du best-seller « My absolute darling », qui publie « La voie » (Gallmeister), une histoire d’amitié dans le désert des Mojaves en Californie.Sont également attendus le roman ayant reçu le prestigieux Booker Prize, « Chair » (Albin Michel) de David Szalay, ainsi que « Nos héritages » (Gallimard), d’Anna Hope sur les affres d’une famille d’aristocrates anglais.
Un recueil posthume du grand écrivain américain Russel Banks, « American Spirits » (Actes Sud), rassemble trois histoires se déroulant dans les Etats-Unis de Donald Trump.
Egalement sous forme de nouvelles, la Mexicaine Dahlia de la Cerda raconte la cruelle réalité des adolescents recrutés par les narco-trafiquants dans « Mexico Médée » (Editions du sous-sol).
L’un des écrivains italiens les plus reconnus, Sandro Veronesi, publie « Septembre noir » (Grasset), un drame familial dans une station balnéaire en 1972.
Très remarqué dans son pays, le premier roman du Hongrois Gabor Zoltan, « L’ivresse de la violence » (Belfond), dévoile les atrocités commises par la milice des Croix-Fléchées en 1944 à Budapest.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









